Vous êtes ici
20e édition du Club Aménageurs de l’Inrap : quand l'archéologie renouvelle notre regard sur la Grande Guerre
Le Club Aménageurs de l’Inrap, qui regroupe des grands aménageurs du territoire dans un cadre culturel prestigieux, s’est réuni le 5 décembre 2018, à l’occasion du Salon de l'Immobilier d'Entreprise (SIMI), au Musée de l’Archéologie Nationale, en partenariat avec l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), présidée Stéphane Beaudet.
La 20e édition du Club Aménageurs de l’Inrap était organisée dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. L’archéologie permet de renouveler le regard sur cet épisode tragique de notre histoire. Elle s’intéresse aussi aux territoires de l’arrière comme ceux qui composent l’actuelle Île-de-France. S’ils n’ont pas subi les combats, ils ont connu d’importants bouleversements.
Deux conférences archéologiques - sur la Grande Guerre et sur les enjeux monumentaux du conflit au travers de quelques exemples franciliens - ont été présentées par Gilles Prilaux, archéologue à Somme Patrimoine, et Claude de Mecquenem, archéologue à l’Inrap, membre de l'UMR 8584 Nouvelle Gallia Judaïca, Laboratoire d'étude sur les monothéismes, CNRS/EPHE. Elles ont été suivies d’une visite privée des collections permanentes du musée et de l’exposition « 14-18. Archéologie de la Grande Guerre. »
L’Inrap, son président, Dominique Garcia, et son directeur général, Daniel Guérin, remercient Hilaire Multon, directeur du Musée d’Archéologie Nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, et les membres du Club Aménageurs et ses partenaires pour leur présence.
Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
01 40 08 81 02 - 06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr