Mis à jour le
25 mars 2020

Dans le centre de Montpellier, secteur sauvegardé, les ravalements de façade font l’objet d’une surveillance particulière. Avant leur restauration et une fois débarrassées de leurs enduits, les façades montrent leurs désordres apparents (fissures, remaniements…). C’est alors qu’intervient l’archéologie du bâti, jouant un rôle de premier plan dans le sauvetage du patrimoine médiéval de la ville. Le diagnostic d’un bâtiment, par son analyse stratigraphique et par la détection des risques, permet à l’Inrap d’être le lien entre le service régional de l’Archéologie et l’architecte des Bâtiments de France dans le cadre de la mise en œuvre des réhabilitations.

Les relevés sont effectués par l’équipe de diagnostic de l’Inrap qui travaille sur l’échafaudage conjointement à l’équipe de restauration (BTP). Les documents produits au 1/20 servent de support de dialogue avec l’architecte ; les relevés au 1/5 et au 1/1 permettent de comprendre l’évolution de ces façades dans un cadre synthétique plus général.

Chronique

Les découvertes

Dans le centre de Montpellier, secteur sauvegardé, les ravalements de façade font l’objet d’une surveillance particulière.

Nom de l'opération
74, rue de l'Aiguillerie
Cause de l'opération
Ravalement et restauration de façade
Aménageur
Syndic. Unimo
Type d'opération
Diagnostic
Période(s)
Moyen Âge
Époque moderne
Responsable d'opération
Céline Jandot
Suivi scientifique

A. Chartrain, P. Vergain/SRA Languedoc-Roussillon

Collaborateurs scientifiques

J.-L. Vayssettes/service régional de l’Inventaire

Responsable(s) de secteur

R. Pelle

Date
DU 26/01/2004 AU 09/02/2004