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Actualités de l'Inrap
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Les archéologues de l’Inrap font revivre un site connu mais oublié des Dijonnais : la gare « des tacots ». Ces vestiges modernes remettent au grand jour un pan de la mémoire de la ville et de la mobilité lente en Côte-d’Or.
La fouille a permis de mettre au jour un établissement rural gallo-romain.
A Nochize, Saône-et-Loire, un diagnostic archéologique a été réalisé dans le cadre d'un projet d'aménagement communal visant à réhabiliter le bâtiment de l'ancienne église et de ses abords.
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du site dit du « Pont des Tanneries », au sud du centre historique de Dijon, l'Inrap mène d'octobre 2012 à février 2013 une importante fouille archéologique sur une surface d'1,4 hectare. Effectuées sur prescription de l'État (Drac Bourgogne), ces recherches permettront d'enrichir plusieurs problématiques liées à l'anthropologie funéraire, à l'histoire des épidémies durant l'époque moderne et contemporaine, à l'évolution du système de fortification de la ville, ou encore à l'histoire des techniques d'aménagements hydrauliques.
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du site dit du Pont des Tanneries, au sud du centre historique, l'Inrap entreprend, d'octobre 2012 à février 2013, une importante fouille archéologique sur une surface d'1,4 hectare.
A Labergement-lès-Seurre, Côte-d'Or, dans le cadre de ce diagnostic, un premier point documentaire et topographique a pu être réalisé, tandis qu'une série de sondages mécaniques a permis de tester la partie ouest, touchée par un projet de construction de maison individuelle.
A Vesoul, Haute-Saône, le diagnostic archéologique, réalisé sur une emprise de 1 600 m2, a été motivé par des découvertes fortuites lors de l'aménagement d'une partie du site Peugeot-Citroën.
A Besançon, Doubs, la construction du parking souterrain du Conseil régional, dans un secteur au contexte archéologique très dense, a donné lieu à deux interventions archéologiques en 1989 et 1990.