Alors que les derniers visiteurs n'ont plus que quelques jours pour se rendre au Centre culturel de Bédoin pour voir ou revoir « Potiers à Bédoin, 2 000 ans de tradition », présentée depuis le 28 juin, les organisateurs font déjà un bilan très positif de ces trois mois d'exposition.

Dernière modification
19 février 2016

L'exposition proposait une synthèse des données scientifiques et ethnographiques jusque-là inédites, pour restituer la longue histoire des terraiés et de leur production. Passés maîtres dans l'art de la fabrication de céramique, les potiers de Bédoin, village du Comtat Venaissin, ont fait la croissance et le rayonnement de la ville depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du XXe siècle.

Une exposition inédite sur un centre majeur de la fabrication de céramique

Résultat de plus de 15 ans de recherches pluridisciplinaires, cette manifestation est le fruit d'une collaboration exemplaire entre l'Inrap, la Ville de Bédoin, le service archéologique du Conseil général de Vaucluse (SADV), le laboratoire d'Archéologie médiévale méditerranéenne du CNRS, le Groupe archéologique de Carpentras et sa région (GACR) ainsi que le service Culture et Patrimoine de la Communauté d'agglomérations Ventoux - Comtat Venaissin (CoVe).

Succès de l'exposition avec plus de 3 000 visiteurs

Plus de 3 000 visiteurs se sont succédés pour voir et admirer les 400 objets exposés parmi lesquels les coroplasties et protomés inédits de Mazan, un vase millésimé de 1655, ou encore des objets insolites et quotidiens produits par les ateliers du sud Ventoux. L'exposition a connu un grand succès attirant un public nombreux et très varié : touristes de passage, familles, scolaires, scientifiques et spécialistes, potiers, antiquaires, géologues et surtout habitants de Bédoin et des environs qui ont pu à cette occasion se réapproprier un patrimoine jusque-là oublié.

À destination d'un public international, des livrets d'aide à la visite ont été rédigés en plusieurs langues, anglais, allemand et néerlandais.
Un catalogue d'exposition, publié par Images En Manoeuvres Éditions, a été réalisé en collaboration avec l'ensemble des chercheurs impliqués. Des chercheurs qui comme D. Carru (SADV) et Catherine Richarté (Inrap) ont également proposé des conférences. Et c'est l'archéologue Catherine Richarté qui animera d'ailleurs celle du jeudi 16 septembre à 20h, au Centre culturel de Bédoin, intitulée « La production céramique à Bédoin, état des connaissances ».
En outre, le public a pu profiter de nombreuses actions de médiation mises en place par la CoVe autour de l'exposition sous forme de visites commentées, visites tactiles et descriptives pour non-voyants, parcours urbain à la découverte du quartier des potiers et ateliers-poterie pour enfants (6 à 12 ans).
Des animations sont également prévues dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre.
 
Contact(s) :

Céline Didier
chargée du développement culturel et de la communication
Inrap Méditerranée
06 87 01 62 86
catherine.dureuil [at] inrap.fr