Vous êtes ici
Découverte d'une épave de la fin du XVIIe siècle
L'épave d'une embarcation de l'époque de Louis XIV vient d'être mise au jour à Lyon à l'occasion d'une fouille réalisée à l'occasion de la construction du parking Saint Georges.
Depuis plusieurs mois, les berges de la rive droite de la Saône sont l'objet d'une intervention archéologique place Benoît-Crépu, dans le 5e arrondissement de Lyon. Ces recherches, réalisées à l'emplacement de l'ancien " Port Sablé ", ont été l'occasion de mettre en évidence des aménagements de quais et de port composés de dalles de dimensions imposantes, posées sur pilotis.
Le port Sablé et les berges de la Saône
Face au port, une épave de la fin du XVIIe s.
12 m de long sur plus de 3 m de large. La partie arrière de l'embarcation se poursuit hors de l'emprise du chantier. Inclinée, l'embarcation a sa proue face au port. L'ossature principale du bateau est très bien conservée ainsi que le fond (la sole) et une partie du bordé gauche. Tous les éléments ont été l'objet d'un assemblage mixte avec chevilles de bois et clous en fer. L'étude précisera la destination de cette embarcation, mais elle semble vouée au transport de matériaux lourds. Le mobilier céramique contenu dans les couches de comblement de cette épave permet de la dater de la fin du xviie ou du début du XVIIIe siècles, période du règne de Louis XIV.
L'épave du Parc Saint Georges est à l'heure actuelle unique à Lyon. Sa dépose prochaine permettra sa conservation, mais aussi son étude et une meilleure connaissance de l'architecture navale et de la batellerie des périodes modernes.
Service de la Communication, Inrap
7, rue de Madrid
75008 Paris
Tél. 01 40 08 80 00
communication [at] inrap.fr