Mis à jour le
29 avril 2020

ÀThaon, Calvados, un diagnostic a été effectué sur 14 828 m2.

Le projet de lotissement se situe à l'emplacement d'un important enclos d'habitat du second âge du Fer reconnu par prospection aérienne et exploré mécaniquement en 1993 sous la direction de G. San-Juan.

La conservation du site étant prévue dans le projet d'aménagement sous forme d'un espace vert, le diagnostic a été réalisé dans le but de repérer d'éventuels vestiges périphériques et de localiser le site avec précision tout en évitant d'empiéter sur le coeur de l'habitat. Alors que la face ouest comporte un seul fossé profond, les côtés nord et est sont formés d'un double fossé parallèle de dimensions plus modestes. L'interprétation de ce changement de configuration demeure inexpliquée.

L'hypothèse de deux aménagements chronologiquement indépendants, par exemple suite à un agrandissement de l'habitat, peut être suggérée. L'aménagement de quatre fossés parallèles au nord-ouest de l'enclos évoque un chemin bordé de fossés en direction d'une entrée, dont l'existence est supposée grâce à des photos aériennes. Le tracé quadruple, légèrement décalé, résulte d'une réfection du chemin. Sa largeur est estimée entre 6 et 7 m.

Nom de l'opération
Éléazar
Cause de l'opération
Lotissement
Aménageur
Société Edifides
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Âge du Fer
Responsable d'opération
Chris-Cécile Besnard-Vauterin
Suivi scientifique

C. Billard/SRA Basse-Normandie

Equipe de recherche

M. Besnard (topo)

Date
DU 20/01/2002 AU 24/01/2002