Vous êtes ici
L’évolution d’un secteur intra-muros de l’Antiquité à l’époque contemporaine à Toulouse
Cette fouille au sein du square Charles de Gaulle, à Toulouse, a été conduite en 2011 sur une surface de 190 m², préalablement à l’aménagement d’une fontaine au pied du Donjon du Capitole.
Le secteur exploré est localisé à l’intérieur de l’enceinte antique, distante d’une quinzaine de mètres vers le nord. Les résultats de cette recherche complètent ceux du Square Charles de Gaulle, issue de secours
Espaces de circulation et artisanat
Au début de l’Antiquité, le secteur fouillé se situe à proximité d’une domus, au sein d’une cour ou d’un autre type d’espace libre, où seuls un puits et de rares structures excavées ont été découverts. À partir du IVe siècle, après d’importants travaux de terrassement, l’occupation se caractérise par une succession de niveaux de circulation à l’air libre, associés à des fosses. Parmi le mobilier découvert dans les niveaux les plus récents de cette phase d’occupation, datés du milieu du Ve siècle, de nombreux déchets de fabrication et des fragments de verre brut révèlent la proximité d’un atelier de verrier.
Des édifices de qualité
Si quelques indices indiquent une fréquentation du secteur lors du haut Moyen Âge, les premiers signes d’une réelle reprise de l’occupation n’apparaissent qu’au XIe-XIIe siècle. Elle se manifeste par l’aménagement d’un puits et de silos. Pour les XIIe et XIIIe siècles, les données historiques indiquent que le secteur se situe dans, ou à proximité immédiate, d’une vaste propriété tenue par la famille aristocratique des Villeneuve. De cette période sont datés deux bâtiments dont seules les fondations sont conservées.
Une fosse prolifique
Les mutations de l’époque moderne et contemporaine
Diverses fosses médiévales et un mur partiellement récupéré recoupant des remblais antiques.
© P. Lotti, Inrap