Dans le cadre d'un partenariat signé en 2020, Dominique Garcia, président de l'Inrap, a donné une conférence « 20 ans d'archéologie préventive : les 20 plus belles découvertes », à l'occasion de la Rencontre du Hub Icade.

Dernière modification
10 novembre 2022

Promoteur national qui intervient au plus près des territoires grâce à ses 19 implantations locales, Icade Promotion coopère régulièrement avec l'Inrap autour de sujets d'archéologie préventive. D'une part, la maîtrise de la réalisation des opérations, notamment en ce qui concerne les délais, est  un enjeu essentiel pour le bon déroulement des chantiers, d'autre part, les connaissances archéologiques contribuent à mieux cerner la réalité des territoires concernés par les aménagements et à favoriser l'implantation et l'appropriation de ces derniers par les habitants.  L’Inrap et Icade Promotion ont été ainsi amenés à collaborer à plusieurs reprises autour de projets de valorisation de fouilles préventives : tombes gauloises aux portes de Nîmes, quartier médiéval de Montlhéry, château de Phalecque (quartier de Fives), couvent des Dames de l’Abbiette à Lille… 
En vue de mettre en place une approche nationale des sujets d’archéologie préventive et de capitaliser sur les bonnes pratiques (engagements environnementaux, échange de données, retours d’expérience communs…), Icade Promotion et l'Institut ont ainsi signé en 2020 une convention-cadre de partenariat pour une durée de 3 ans. 

Dans le cadre de ce partenariat, Dominique Garcia, président de l'Inrap, a donné une conférence, « 20 ans d'archéologie préventive : les 20 plus belles découvertes », en vue de présenter les activités de l'Institut et de partager le riche bilan de ces vingt ans de recherches et de découvertes archéologiques. Les deux établissements consolident ainsi une approche de l'archéologie préventive, de la fouille à la valorisation, par-delà les seuls aspects du terrain. Cette conférence fait notamment  suite au soutien apporté par Icade Promotion à la publication du hors-série d'Archéopages, la revue scientifique de l'Institut, spécialement dédié aux 20 ans de l'Inrap et qui offre, en dialogue avec les services régionaux de l'archéologie, une vision rétrospective de la construction de l’archéologie préventive en France. 

Pour Emmanuel Desmaizieres, directeur général d'Icade Promotion, « les éventuelles découvertes archéologiques ne sont plus considérées comme de simples obstacles au bon déroulement d’un projet, mais comme des vitrines potentielles d’un territoire, pouvant valoriser notre image. (...) Les connaissances archéologiques contribuent en effet à mieux cerner la réalité des territoires concernés par les aménagements et viennent répondre aux attentes de publics toujours plus curieux de leur patrimoine archéologique local ».

Contact(s) :

Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr

Partenaire(s)
Logo Icade