En présence de Dominique Garcia, président de l'Inrap, de Daniel Guérin, directeur général délégué de l’Inrap, et de Raphaël Poli, directeur général de SNCF Retail & Connexions, les aménageurs et les partenaires de l'Inrap ont pu découvrir le 26 septembre dernier l'exposition « Archéologie préventive dans nos territoires, de la fouille au musée » à la gare de Lyon.

Dernière modification
07 novembre 2022

En effet, à l’occasion de ses 20 ans, l’Inrap s'est associé à SNCF Gares & Connexions pour créer une série d’expositions en gares afin de faire découvrir aux voyageurs des objets archéologiques exceptionnels mis au jour près de ces gares et qui ont depuis rejoint les collections de musées. C'est ainsi que des présentations en format XXL sont actuellement proposées en gares : « Vénus » préhistorique de Renancourt (musée de Picardie) en gare d'Amiens, statues gauloises de Trémuson (musée de Bretagne de Rennes – Les Champs libres) en gare de Rennes, mosaïque antique de Penthée (musée de la Romanité) en gare de Nîmes et vase diatrète d’Autun (musée Rolin) en gare de Le Creusot-TGV.

L'exposition présentée sur l'esplanade de la gare de Lyon récapitule ces quatre expositions en gare et incite au voyage et à la découverte de ces objets archéologiques remarquables dans les musées partenaires. Les participants ont pu assister à une présentation de cette exposition par Dominique Garcia et échanger avec lui sur la mise en valeur sans précédent du patrimoine archéologique des territoires opérée depuis 20 ans par l'Institut.

Contact(s) :

Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr

Partenaire(s)
Logo G&C