colloque_beauvais_2025_ceramique-decoree.jpg

La céramique très décorée dans l’Europe du Nord-Ouest (XIIe-XVe siècle) : 30 ans après le colloque de Douai

Appel à communication
Propositions avant le 31 octobre 2024
Beauvais, Beauvais (Hauts-de-France)
Mis à jour le
25 juin 2024

Colloque international organisé du mercredi 4 au vendredi 6 juin 2025.

La céramique très décorée, également nommée « highly decorated » dans les pays anglo-saxons ou « hoogversierd aardewerk » en néerlandais, est une production céramique qui se caractérise par un répertoire décoratif riche. Même si cette catégorie singulière est reconnue dès les années 30 par des chercheurs anglais et néerlandais , sa terminologie n’apparaîtra véritablement que dans les années 80. Frans Verhaeghe en donnera la toute première définition en 1989 : « Toujours complexe, elle consiste en une combinaison d’au moins deux types de décor morphologiquement et techniquement différents » . Il insiste sur la fonction ostentatoire de la décoration et sur l’importance de la chronologie qui est un critère essentiel de cette classe d’objets. Les données convergent pour une apparition située dans le courant du XIIe siècle. En l’état actuel des recherches, elle semble disparaitre en tant que classe spécifique au milieu du XIVe siècle dans l’ancien comté de Flandre mais y connaît plus tard diverses « survivances » techniques et morphologiques tandis que la réalité des autres zones géographiques diffère et montre un intervalle temporel élargi englobant aussi le XVe siècle. Il s'agit d'une catégorie de céramique décorative observée principalement dans l'Europe du Nord-Ouest : sur le territoire français actuel, on en retrouve du Bassin parisien jusqu'au Nord et de la Normandie au Jura voire le Lyonnais ; à l’échelle internationale, elle est recensée en Irlande, Angleterre, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Norvège, Suède, Pays-Bas, Danemark, Roumanie, Pologne et la liste n’est sans doute pas exhaustive.

30 ans après le colloque de Douai intitulé « La céramique très décorée dans l’Europe du Nord-Ouest (Xe-XVe siècle) » qui s’est déroulé en avril 1995, les recherches sur « la céramique très décorée » méritent un renouvellement des connaissances. Ce premier colloque n’a pas donné lieu à une véritable synthèse du sujet mais a permis de présenter l’ « actualité de la recherche » à travers des communications à l’échelle d’une ville (Metz, Arras et Douai), au niveau régional (Normandie, Beauvaisis et Champagne) et même national (Pays-Bas et Danemark). Ces deux dernières communications ont d’ailleurs permis de souligner le caractère international du sujet. Plusieurs thématiques communes sont reprises dans chacun de ces articles : la présentation des productions locales, la description précise des décors observés dans chaque zone géographique, la diffusion des produits, les différentes catégories d’objets portant ces décors, les analyses physico-chimiques sur les argiles réalisées de façon quasi-systématique, la datation et l’évolution de cette classe particulière de céramique. Autant de problématiques qui, avec le développement de l’archéologie préventive de ces vingt dernières années, peuvent largement être reprises, abondées et faire l’objet de premières synthèses.

Ce colloque se donne donc pour ambition de refaire le point sur cette production qui a été un phénomène européen du XIIe au XVe siècle. La chronologie constitue une des questions à approfondir lors de ces journées et doit être abordée de manière transversale à travers les différents thèmes proposés. Il faudra en comprendre la genèse. Quand apparaissent ces récipients à décor élaboré ? Quels sont les précurseurs techniques (peinture, décor à la molette…) ? Il conviendra aussi bien sûr, d’en définir le déclin et d’en analyser les causes multifactorielles (politiques, économiques, sociales…). La question des acquis et des survivances techniques avec, notamment l’apparition de nouveaux objets et de nouveaux décors à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne, peut également être approfondie. En effet, à une échelle diachronique, il serait intéressant de souligner les influences et les héritages de la « très décorée » (techniques, inspirations…).

L’aspect géographique, toujours dans une perspective transverse, est également fondamental dans toutes les réflexions qui vont être menées. La céramique « très décorée » est désormais clairement identifiée dans les régions autour de la mer du Nord et plus largement de l’Europe du Nord-Ouest. Il convient là aussi de questionner les zones en marge (régions de tradition méditerranéenne ou baltique) pour une meilleure appréhension des limites spatiales de sa production et/ou de sa diffusion. À une échelle plus fine, ce type de céramique (formes et décors) montre des spécificités régionales particulièrement marquées qu’il apparaît primordial de définir, tant sur le plan technique et typologique que chronologique. C’est à la lecture de ces différentes synthèses régionales que se dessinera une origine de la « très décorée » mais aussi une diffusion, des rythmes spécifiques avec des écarts de datation sans doute importants entre régions mais aussi la mise en évidence de particularismes qui nous permettront d’embrasser au mieux le sujet.      

Différents thèmes ont été sélectionnés et peuvent faire l’objet d’une analyse plus approfondie : 

  • Axe 1 : Production
  • Axe 2 : Diffusion : aspect économique et social
  • Axe 3 : Culture visuelle et matérielle

Comité scientifique

  • Anne Bocquet-Liénard, CRAHAM UMR 6273
  • Sophie Challe, SPW, Agence wallonne du Patrimoine
  • Koen De Groote, Agentschap Onroerend Erfgoed
  • Stéphanie Dervin, Inrap, CRAHAM UMR 6273
  • Marie-Christine Lacroix, Service régional de l’Archéologie - Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, ARTEHIS UMR 6298
  • Elisabeth Lecler, Inrap, CRAHAM UMR 6273
  • Lauriane Miellé, Service archéologique municipal de Beauvais, HALMA UMR 8164
  • Sandrine Mouny, Université de Picardie, TRAME UR 4284
  • Rachel Prouteau, Inrap, SAMA UR 1132  
  • Fabienne Ravoire, Inrap, CRAHAM UMR 6273
  • Frans Verhaeghe, Professeur émérite, Vrije Universiteit Brussel (VUB)
  • Vaiana Vincent, Inrap, CRAHAM UMR 6273
Ajouter à mon calendrier 10/31/2024 11/01/2024 Europe/Paris La céramique très décorée dans l’Europe du Nord-Ouest (XIIe-XVe siècle) : 30 ans après le colloque de Douai MM/DD/YYYY
Beauvais
Contact(s)

highlydecorated2025 [at] gmail.com

Partenaire(s)
Beauvais
Préfecture de région Hauts-de-France
Inrap logo 2019
Ter à pots
Centre michel Boüard Craham
Université de Picardie Jules Verne