Vous êtes ici
La tombe princière de Lavau (Aube)
Entrée gratuite.
Réservation conseillée au 01 64 78 54 80.
La nécropole celte de Lavau, une découverte comparable à la tombe princière de Vix.
Entre octobre 2014 et avril 2015, une équipe d’archéologues de l’Inrap a fouillé à Lavau, en périphérie de Troyes dans l’Aube, une nécropole monumentale remontant à la fin de l’âge du Bronze et occupée jusqu’à l’époque gallo-romaine. Au cœur de l’hiver, cette fouille allait surtout révéler, protégée par un immense monument, la riche sépulture d’un personnage ayant vécu vers le début du Ve siècle avant notre ère.
Comparable à la tombe de Vix en Côte-d’Or, cette sépulture inviolée constitue d’ores et déjà l’un des exemples les plus frappants et les plus récents du faste des tombes « princières » de la fin du premier âge du Fer. Le défunt, paré d’un torque et de bracelets en or, est accompagné d’un dépôt de vaisselle riche d’une douzaine de pièces, importées de Méditerranée ; certaines sont de véritables chefs-d’œuvre. Un grand chaudron, deux cruches à vin, une passoire, un gobelet sont quelques-uns de ces objets qui renvoient au rite du banquet, témoignant de la profonde intégration de cette pratique culturelle méditerranéenne, au sein des élites celtiques locales.
Bastien Dubuis est archéologue, responsable d’opération à l’Inrap en Champagne-Ardenne. Ses recherches portent plus particulièrement sur le deuxième âge du Fer.