Vous êtes ici
Les jeux de la Préhistoire – Fabrication d’une pirogue néolithique
Le service de l’archéologie du Conseil Départemental de la Dordogne accompagne les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec la manifestation « Les Jeux de la Préhistoire », labellisée « Olympiade culturelle ».
Le point fort de ces Olympiades sera la fabrication d’une pirogue monoxyle néolithique de 6 mètres de long creusée à l’aide d’une hache polie et sa mise à l’eau pour la faire naviguer sur la Vézère. Deux temps de fabrication sont proposés, en mai et en août, animés par l’association experte Koruc, installée dans les Côtes d’Armor, qui proposera un chantier participatif et des animations de médiation pour le grand public et le public scolaire du 2 au 5 août. La mise à l’eau de la pirogue le 6 août constituera le moment festif qui clôturera le projet.
Le 6 août de 18h à 20h : portez la pirogue jusqu’à la rivière et accompagnez-la en canoë pour une descente de la Vézère entre Campagne et le Bugue ! (5km, payant, réservation obligatoire au 05 53 03 51 99).
Championnat européen de tir aux armes préhistoriques
Saison Archéologie et sport
En 2024, l’Inrap consacre sa saison à la thématique « Archéologie et sport » en s’investissant pleinement dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques. Il prendra une part active aux Olympiades culturelles et favorisera pour ses projets culturels une approche croisée et des passerelles entre sportifs et chercheurs, entre scientifiques et artistes, entre monde scientifique et associatif.