Vous êtes ici
Les jeux de la Préhistoire – Journées européennes de l’archéologie
Libre et gratuit
Pour les compétiteurs, conditions d’inscription sur place
Â
Le service de l’archéologie du Conseil Départemental de la Dordogne accompagne les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec la manifestation « Les Jeux de la Préhistoire », labellisée « Olympiade culturelle ».
A l’occasion des Journées européennes de l’Archéologie, du 14 au 16 juin, le Domaine départemental de Campagne accueillera, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Pôle d’interprétation de la Préhistoire (PIP), un Village de l’archéologie qui offrira de multiples animations ainsi qu’un parcours ludique et culturel animés par des archéologues et des médiateurs, mais aussi des compétitions sportives de tir à l’arc et de tir au propulseur préhistorique proposées par l’association experte La Compagnie des Jacquou qui propose tous les ans ce type d’épreuves sur le département. Les 15 et 16 juin, le Domaine départemental accueillera des épreuves du Championnat d’Europe et du monde de tir aux armes de jet, qui seront accessibles au public (conditions d’inscription sur place).
Â
Saison Archéologie et sport
En 2024, l’Inrap consacre sa saison à la thématique « Archéologie et sport » en s’investissant pleinement dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques. Il prendra une part active aux Olympiades culturelles et favorisera pour ses projets culturels une approche croisée et des passerelles entre sportifs et chercheurs, entre scientifiques et artistes, entre monde scientifique et associatif.