Vous êtes ici
Les résultats de la fouille d’un atelier médiéval de tuiliers à Beaupréau-en-Mauges
Tout public, gratuit.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
En 2020, à l’occasion d’une fouille préventive menée sur le site des Landes à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire), en amont de l’implantation des locaux d’Unicité (imprimerie ICI), les archéologues de l’Inrap ont découvert l’un des rares ateliers de tuileries médiévales datant du XIIe siècle (ou antérieurs) fouillés en France. Le responsable scientifique de l’opération, Jean-François Nauleau, relatera sur cette découverte et abordera, plus largement, l’histoire des tuileries-briqueteries dans les Mauges au cours d’une conférence ouverte à tous.
L’atelier de Beaupréau est une des rares tuileries médiévales du XIIe siècle (ou antérieures), fouillées sur le territoire français. Les archéologues ont mis au jour un enclos et en son sein un bâtiment, tous deux caractéristiques des habitats régionaux du Moyen Âge central. L’activité tuilière elle, est caractérisée par une zone d’extraction, un four avéré, ainsi qu’un possible bâtiment annexe, même si elle a aussi pu se dérouler en partie dans l’espace enclos. L’atelier de Beaupréau a permis la production de matériaux en terre cuite pendant quelques décennies tout au plus : essentiellement des tuiles, mais aussi des briques et un peu de poterie. Les tuiliers de Beaupréau ont compté parmi les premiers tuiliers d’une aire géographique, les Mauges, qui deviendra un important secteur de production de « produits rouges » pendant l’époque moderne, puis au cours des XIXe, XXe et même XXIe siècles.
Cette conférence, organisée par l’association Le RABLE (Recherches archéologiques dans le Bassin de la Loire et de l’Èvre), s’inscrit dans un cycle de trois conférences sur l’actualité archéologique à proximité de la Loire, organisées à Beaupréau-en-Mauges, Lirée (Orée d’Anjou) et Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire).
49600 Beaupréau-en-Mauges
Association RABLE
contact [at] rable-archeo.fr
GRAHL