Vous êtes ici
Objets et faits de guerre à l’âge du Bronze en Europe septentrionale (-2300 à 800 av. J.-C.)
Salle audiovisuelle du musée
Tarif : entrée du musée
La conférence sera suivie d’échanges autour d’un café.
Café-conférence organisé dans le cadre de l'exposition « Bronzorama – Regard sur l’âge du Bronze », consacrée à l’âge du Bronze dans l’ouest de la France.
Bien souvent, pour les périodes sans écriture, les modifications culturelles ou de société sont lues à travers le prisme des changements environnementaux, sociaux et des transferts de technologie en écartant les phénomènes, beaucoup plus difficiles à reconnaître, de crises belliqueuses. Il est vrai que la question de la guerre et du guerrier est une quête qui peut s’avérer périlleuse pour l’archéologue et les erreurs d’interprétations peuvent être nombreuses. Elle est pourtant probablement une des clefs de lecture des phénomènes de crispation puis de recomposition des sociétés hiérarchisées protohistoriques et historiques.
Ainsi, la trame de la genèse du guerrier est une des questions les plus lancinantes de l’archéologie de l’âge du Bronze européen, souvent associée à l’émergence d’une nouvelle société où le métal joue un rôle de plus en plus important à partir de la fin du 3e millénaire.
53160 Jublains
Sandrine Lalain
Chargée du développement culturel et de la communication
Direction régionale Grand Ouest
02 23 36 00 64
sandrine.lalain [at] inrap.fr