Vous êtes ici
Place du Chapitre et ses abords
A Nîmes, Gard, le projet de réaménagement de la place du Chapitre et de ses abords concerne des espaces voisins de la cathédrale, situés sur l’emprise de l’enclos canonial et de l’enclos épiscopal.
Les fouilles portent sur les deux espaces dont le sous-sol sera affecté par les fondations des aménagements en projet, l’une de près de 200 m2 et l’autre de 170 m2. La place du Chapitre se situe à quelques centaines de mètres à l’extérieur de la ville protohistorique de Nîmes ; elle est au sein de la ville antique et en plein centre de la ville médiévale.
À la suite du diagnostic réalisé en 2004 sont attendus des indices sur la nature des constructions antiques du quartier (très mal connu pour la période), que l’on imagine importantes après la découverte en 2004 dans les fondations des bâtiments du XVIIIe s. de fragments de plusieurs statues gallo-romaines estimées à 2,30 m de hauteur et de blocs architectoniques décorés. Nous attendons également la découverte des aménagements des enclos canonial et épiscopal : les constructions tardives de ces enclos sont connues par quelques documents précis de la fin du XVIIe s. et du XVIIIe s., mais on est curieux de remonter aux aménagements médiévaux, voire de l’Antiquité tardive. Les premières semaines de fouille ont porté principalement sur les niveaux modernes. Les abords du palais épiscopal, reconstruit entre la fin du XVIIe s. et la fin du XVIIIe s., ont été documentés par la découverte des écuries, d’une maison annexe avec sa cour et d’une partie des jardins. Ces constructions succèdent à une occupation funéraire des XVIe-XVIIe s. présente sur les deux enclos. Nous fouillons actuellement les vestiges des constructions antérieures au cimetière : un bâtiment et sa cour situés à cheval sur la ligne moderne de séparation des deux enclos. Cet ensemble a été abandonné et détruit au début du XVIe s., mais les vestiges architecturaux conservent une élévation de plusieurs assises et montrent des différences de maçonnerie et des reprises qui indiquent une mise en place en plusieurs étapes au cours du Moyen Âge. Il nous reste à en reconnaître les étapes d’évolution et à les dater avant d’atteindre les niveaux antiques.