Une équipe d'archéologues de l'Inrap débute actuellement des recherches le long du littoral de La Réunion. Il s'agit de la première intervention d'archéologie préventive française dans l'Océan Indien et la première réalisée sur le domaine public maritime (DPM).

Dernière modification
19 février 2016

Prescrits par la Direction des affaires culturelles de l'océan Indien (Dac OI) et le Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), ces diagnostics archéologiques sont réalisés sur le tracé de la nouvelle route du littoral entre Saint-Denis et La Possession, en préalable au projet d'aménagement. Pilotée par la région et cofinancée par l'État et l'Union Européenne, cette route permettra de fluidifier et de sécuriser les déplacements des Réunionnais sur ce trait de côte. 

Un projet de recherche terrestre et sous-marin

Ces recherches archéologiques, tant terrestres que sous-marines, seront échelonnées sur plusieurs mois. Elles débutent par une campagne de couvertures géophysiques et géotechniques dont l'objet est de repérer d'éventuelles anomalies pouvant de correspondre à des épaves ou tout autre bien culturel maritimes. Après analyse des données une sélection de sites fera l'objet de vérification par des plongeurs équipés de scaphandre autonome.
Parallèlement, une campagne de diagnostics terrestres est entreprise dans les communes de Saint-Denis et de La Possession. À l'issue de ces recherches de terrain, les services de l'État jugeront s'il est nécessaire d'engager des fouilles.
Ces recherches, conduites par le service des activités subaquatiques de l'Inrap, récemment créé, seront l'occasion d'enrichir l'histoire maritime de l'île.

Une première archéologique à La Réunion

L'archéologie préventive à La Réunion en est à ses prémices. Depuis 2010, la mise en place d'un service archéologique au sein de la direction des affaires culturelles permet d'intervenir à la Réunion dans la perspective d'une sauvegarde par l'étude du patrimoine archéologique de ce département français de l'océan Indien, comme dans les autres régions de France.
À  l'instar des Antilles et de la Guyane, les recherches concerneront la période coloniale et l'esclavage, pour lesquels la recherche archéologique s'est particulièrement développée au cours de la période récente.
Aménagement : Région La Réunion
Contrôle scientifique : DRASSM, DAC OI
Responsable scientifique : Philippe Pelgas, Inrap
 
Coordination scientifique : service des activités subaquatiques, Inrap
Contact(s) :

Joëlle Sawané
chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Grand Sud-Ouest et Dom
06 07 90 66 26 - joelle.sawane [at] inrap.fr

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24 - mahaut.tyrrell [at] inrap.fr