Vous êtes ici
Présentation du Mémoire de fouilles "Saint-Quentin dévoilée par l'archéologie"
Gratuit, accès PMR
Au cours des trois dernières décennies, près d’une centaine d’opérations archéologiques se sont déroulées sur le territoire de Saint-Quentin, en centre-ville et dans sa périphérie. Les découvertes concernent toutes les périodes, depuis la Préhistoire jusqu’au passé industriel du XIXe siècle et les traces liées à la reconstruction des années 1920. Le champ chronologique est large, avec des périodes phares: la période romaine qui voit la création d’Augusta Viromanduorum, et le Moyen Âge, avec le développement de la cité qui marque encore fortement la topographie urbaine: mise en place du réseau de rues, agrandissements successifs de la basilique, prospérité du quartier canonial, extension puis démantèlement des fortifications qui enserrent la ville jusqu’en 1810-1825. En exhumant ce patrimoine enfoui, l’archéologie préventive documente cette longue histoire, et vient en complément des archives qui ont parfois disparu. Ainsi révélé, le riche passé de Saint-Quentin permet de faire le lien avec le présent de la cité.
- Présentation de l'ouvrage Saint-Quentin dévoilée par l'archéologie. Synthèse des découvertes depuis 1990, de la collection "Mémoire de fouilles" de l'INRAP.
- Conférences par Richard Rougier, directeur-adjoint scientifique et technique de l'Inrap et Frédéric Pillet, chargé d'études documentaires à la Ville de Saint-Quentin.
- Projection d'une série de reportages et court-métrages sur les fouilles réalisées à Saint-Quentin
Un exemplaire de l’ouvrage sera distribué lors de cet événement, sous réserve des quantités disponibles (1 exemplaire par personne).
02100 Saint-Quentin