Vous êtes ici
Un habitat des premiers agriculteurs de la Préhistoire mis au jour à Pléchâtel
L'Inrap mène actuellement une fouille sur le site du Bois à Pléchâtel (35) dans le cadre d'un projet d'aménagement important (ZAC de 40 hectares) de la Communauté de communes de Moyenne Vilaine et Semnon. Un diagnostic (ou prospections) avait été préalablement mené en octobre 2010 afin de détecter la présence de vestiges et d'en déterminer la nature.
Les sondages ayant révélé une occupation importante du lieu dès la période néolithique (qui s'étend en Europe de 6000 à 2000 environ avant notre ère), l'Etat (Drac Bretagne - service régional de l'Archéologie) a prescrit une fouille préventive permettant la sauvegarde des vestiges par l'étude, avant que le terrain ne soit rendu à l'aménageur et que les travaux se poursuivent.
Des bâtiments du Néolithique moyen
Trois principaux bâtiments ont été identifiés. Deux constructions ont été datées par carbone 14 entre 3800 et 3700 avant notre ère, c'est-à-dire durant la deuxième moitié du Néolithique moyen. Cette découverte est importante pour les connaissances sur l'architecture de cette phase du Néolithique : peu de bâtiments de cette période sont connus dans le nord de la France. Ces deux constructions de plan rectangulaire sont matérialisées au sol par des fosses circulaires creusées dans le schiste et comblées par des pierres de calage, au centre desquelles se trouvait un poteau en bois, aujourd'hui disparu. Cette ossature sur poteaux de bois soutenait la charpente de l'édifice, tandis que les murs pouvaient être en torchis et les toitures en chaume.
Des vestiges qui renseignent sur les activités de ces premiers agriculteurs
L'opportunité de cette opération
Mélanie Scellier
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Grand Ouest
02 23 36 00 64
melanie.scellier [at] inrap.fr