Mercredi 3 novembre, Daniel Guérin, directeur général délégué de l’Inrap, a posé, aux côtés des services de l'État, de la municipalité de Matoury, de l’aménageur, du constructeur, de l’architecte et des agents de l’établissement sur le territoire, la première pierre du nouveau centre de recherches archéologiques de l’Institut en Guyane. Plus moderne, mieux adapté à ses activités, ce centre contribuera à renforcer la présence de l’Inrap en Guyane.

Dernière modification
10 novembre 2021

Installé actuellement dans un quartier périurbain de Cayenne, le centre de recherches archéologiques de Guyane de l’Inrap va bientôt gagner un nouvel espace dans le secteur dynamique de Matoury. L’institut entend ainsi renforcer sa présence en Guyane en disposant d’un outil opérationnel et de recherches mieux adapté à ses besoins et en améliorant les conditions de travail de ses équipes. 

En 2021, l’établissement public aura réalisé plus de 20 opérations en Guyane, rejoignant son niveau de plus forte activité depuis 2015.

Il a ainsi, par exemple, réalisé, sur prescription de l’État, en octobre dernier un important diagnostic archéologique terrestre et sous-marin dans la perspective du projet de doublement du pont de Larivot au-dessus de la rivière de Cayenne, en rive gauche de l’estuaire.

L’Inrap dispose sur le territoire d’une équipe permanente de 10 agents renforcée de plusieurs collaborateurs occasionnels et appelée encore à se renforcer.


Contact(s) :

Gracy PRADIER GULDNER
Directrice Interrégionale
Direction interrégionale Nouvelle-Aquitaine et Outre-Mer
gracy.pradier-guldner [at] inrap.fr