Vous êtes ici
Une importante implantation gallo-romaine à Séné (Morbihan)
Depuis avril 2019, l’Inrap conduit une fouille de 2,6 hectares à Séné. L’occupation la plus significative concerne la période gallo-romaine, du Ier au IVe siècles de notre ère, et perdure sans doute au début du Moyen Âge. La proximité de la ville de Vannes (Darioritum), expliquerait en partie cette longue implantation.
Prescrite par l’État (Drac Bretagne), cette fouille s’inscrit dans le cadre d’un projet d’aménagement par CM-CIC Aménagement Foncier. À l’occasion des 10es Journées nationales de l’archéologie, le chantier sera exceptionnellement ouvert au public, le dimanche 16 juin.
Aux portes de Darioritum
Les Gallo-Romains s’installent sur le site de Séné du Ier au IVe siècles de notre ère. Occupant le versant d’un petit relief, le site est distant de 2 km de Darioritum, chef-lieu de la cité des Vénètes, desservi par plusieurs voies dont l’une, la voie Nantes-Vannes, passe à seulement 700 mètres du site. La fouille étant toujours en cours, le statut du site reste à préciser. S’agissait-il d’une simple ferme ? D’un établissement rural plus important situé entre la villa et la ferme ? Ou encore d’un habitat groupé ? Quelques objets en bronze – fibules (agrafes de vêtement), monnaies (sesterces, as…), clefs (de portes ou de coffres) – témoignent d’une certaine aisance des habitants et semblent indiquer des relations économiques avec Darioritum, véritable carrefour d’échanges et lieu de pouvoir.
Vestiges d’occupation et d'activités
Les traces exhumées sont majoritairement des fossés, formant un réseau complexe qui délimite de grandes parcelles, des enclos qui se sont agrégés ou restructurés au fil du temps. Ils semblent s’implanter en fonction de chemins (dont un a été révélé au nord du site), eux-mêmes délimités par des fossés et sans doute reliés à des axes plus importants. À l’intérieur des parcelles, les archéologues étudient de nombreux trous de poteau, dessinant les plans de maisons, d'annexes et de greniers construits en matériaux périssables (bois et terre ou torchis) et couverts pour certains de tuiles romaines (tegulae). Deux constructions maçonnées, implantées en vis-à-vis, ont également été mises au jour mais leur fonction n’est pas encore déterminée. Plusieurs zones d’activités domestiques et artisanales ont été reconnues. Au sud, un atelier de forge a été repéré grâce à la présence de déchets caractéristiques (battitures, scories…), tandis qu’une zone de carrières a été détectée au nord, dans un affleurement rocheux. La découverte d’un peson en terre cuite témoigne d’une activité de tissage, et des fragments de meule en pierre d’une activité liée au traitement des céréales (mouture).
Une occupation qui perdure au Moyen Âge ?
L’hypothèse de la pérennité de cette occupation au Moyen Âge est suggérée par la découverte, lors du diagnostic, de fragments de poterie attribués au haut Moyen Âge (entre le Ve et le IXe siècles). En outre, la fouille a révélé d’autres fossés, recoupant ceux de la période gallo-romaine, qui semblent indiquer une réoccupation des lieux à cette époque. Dans la partie nord du site, des trous de poteau attestent la présence de constructions, et plusieurs vestiges de fours ou de foyers ont été repérés. Il pourrait s’agir d’une ferme ou d’un petit hameau médiéval, signalant un fort ancrage d'occupations humaines dans ce secteur, ce que les archéologues pourront confirmer ou infirmer à l’issue des recherches sur le terrain, puis au centre de recherches.
Les 10es Journées nationales de l’archéologie
À Séné, le dimanche 16 juin, les archéologues proposeront au public des visites commentées du site et des ateliers découverte. Au programme des ateliers : « Observer les céramiques et comprendre leurs usages », « Remonter le fil du pot » et « Découverte de la paléométallurgie ». De 10h à 18h. Gratuit. Stationnement possible à 500 mètres du site, rue Ar Gazek / accès piétons avenue des Spatules.
Placée sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées nationales de l'archéologie mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique dans plus de 600 lieux en France et plus de 1000 en Europe. Pendant trois jours, plus de 1600 manifestations accessibles à tous se déploient, dont l’ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles. Le programme complet de la manifestation est accessible sur www.journees-archeologie.fr.
Contrôle Scientifique : DRAC Bretagne
Recherches archéologiques : Inrap
Adjoint Scientifique et technique : Michel Baillieu, Inrap
Responsable d’opération : Yoann Escats, Inrap
Vue aerienne de Séné.
Gilles leroux, Inrap
Vue d’avion des fouilles de Bézidel.
Gilles Leroux, Inrap
Deux fosses antiques en cours d’étude.
Emmanuelle Collado, Inrap
Dégagement de murs antiques.
Emmanuelle Collado, Inrap
Dégagement d'un mur antique.
Emmanuelle Collado, Inrap
Les vestiges d’une forge antique en cours de fouille.
Emmanuelle Collado, Inrap
Mélanie Scellier
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire)
02 23 36 00 64 – melanie.scellier [at] inrap.fr