Mis à jour le
01 avril 2020

Le territoire d'Eckwersheim, à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, abrite deux sites d'importance ayant fait l'objet d'une fouille. Le site du lieu-dit Burgweg Links, au nord du village, est localisé sur le versant est du vallon de la rivière Muehlbach, au bas d'une importante nécropole protohistorique et romaine (voir le site de Burgweg Rechts, Eckwersheim). La fouille a révélé une occupation très dense : dans la partie basse de la pente, des habitats successifs s'échelonnent du Néolithique à l'époque carolingienne, tandis qu'en haut de pente, une zone d'ensilage des époques néolithique et protohistorique a été investie, à l'époque mérovingienne, par une petite nécropole riche en mobilier.

Chronique

Les découvertes

Le territoire d'Eckwersheim, à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, abrite deux sites d'importance ayant fait l'objet d'une fouille....

Nom de l'opération
Burgweg Links
Cause de l'opération
Construction de la LGV Est européenne - phase 2
Aménageur
Réseau ferré de France
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Néolithique
Âge du Bronze
Âge du Fer
Antiquité
Moyen Âge
Responsable d'opération
Madeleine Châtelet
Equipe de recherche

Madeleine Châtelet (RO, étude de l'occupation du haut Moyen Âge, Frédéric Latron (RS, étude des périodes pré-, protohistoriques et gallo-romaine), Cécile Veber (étude de la céramique de l'âge du Bronze), Marieke Van Es (étude de la céramique de l'âge du Fer), Heidi Ciccuta (étude de la céramique gallo-romaine), Hélène Réveillas (étude biologique des squelettes), Annamaria Latron (étude thanato-archéologique), Aurore Louis (étude des verres), Marie-Agnès Widehen (étude du mobilier métallique), Olivier Putelat (étude de la faune), Jean-Luc Wuttmann (relevés topographiques), Pierre Girard (DAO)

Responsable(s) de secteur

Frédéric Latron

Code opération
CB01009002
Date
DU 01/03/2010 AU 09/06/2010