Vous êtes ici
Une zone d’habitat d’époque gauloise dans le quartier Saint-Roch à Toulouse
L’opération archéologique qui a exploré le 16, rue Alfred Rambaud, dans le quartier Saint-Roch de Toulouse, s’est déroulée en deux temps : un mois en décembre 2006, puis trois mois à l’automne 2007, à la suite d’un arrêté modificatif de prescription pour découverte exceptionnelle.
La fouille a concerné une superficie de 1 100 m2 et a mobilisé une équipe d’une dizaine de personnes. Elle a permis d’étudier une occupation de la fin du second âge du Fer très dense en mobilier.
Trois périodes d’occupation
Les recherches ont permis de déterminer trois périodes majeures d’occupation se situant dans une fourchette chronologique allant de 150 à 75 avant notre ère. La première phase, antérieure à 135 avant notre ère, est caractérisée par des alignements est-ouest de poteaux, de puits et de fosses. Il pourrait s’agir des premières constructions de ce type du quartier Saint-Roch.
Vue panoramique des niveaux d’occupation du second âge du Fer matérialisés par des tessons d’amphores.
16 rue Alfred Rambaud, Toulouse (Haute-Garonne), 2007.
© C. Requi, Inrap
Plans des différentes périodes d’occupation au cours du second âge du Fer.
16 rue Alfred Rambaud, Toulouse (Haute-Garonne), 2007.
© C. Requi, Inrap
Il s’agit de bâtiment sur sablière basse dont la fonction ne peut être déterminée. Cinq puits fonctionnent pendant cette phase. Enfin, dans un troisième temps datable au plus tard de 75 avant notre ère, le site retrouve une fonction de zone de circulation marquée par des ornières parallèles dont l’axe se situerait est-ouest. Des fossés se succèdent pendant cette dernière phase.
Vie quotidienne
Le sacré était aussi représenté sur le site par des offrandes réalisées au sein de puits à eau au cours de leur abandon. Elles sont constituées, dans la grande majorité des cas, de vases en céramique.