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Actualités de l'Inrap
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Les deux opérations de fouille du site des Mézières (Lot 2 et 3) ont permis la découverte de nombreux vestiges dont 14 fosses contenant des équidés et des chiens datés de la fin de l'âge du Fer. Plusieurs autres occupations anciennes, dont la chronologie s’échelonne du Mésolithique au haut Moyen Âge, ont été révélées par des concentrations de vestiges, préservés dans le fond d’un petit vallon, de part et d’autre d’un ruisseau.
Éclats de flèche, outils de silex, dépôts de céramique, monnaie, habitats...les archéologues de l'Inrap ont mis au jour à Sainte-Anne-d’Auray de nombreux vestiges d'occupation humaine s'étalant du Mésolitique (environ 10 000 à 6 000 avant notre ère) au IIIe siècle de notre ère.
Après une saison scientifique et culturelle dédiée à l’archéologie des Temps modernes, l’Inrap consacre sa quatrième saison à l'archéologie de la mer. Objectif : croiser l’histoire des activités humaines, centrées sur les échanges maritimes, avec celle des processus d’occupation du littoral.
À Pontarlier (Doubs), l'Inrap a mis au jour une occupation mésolithique (9600 à 5500 ans avant notre ère) et un site du haut Moyen Âge (Ve-XIe siècle) entièrement conservé, une découverte majeure pour la compréhension de la dynamique de l'habitat rural médiéval.
Dans le cadre de leur partenariat, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) éditent un atlas numérique dédié à l’archéologie des carrières.
Les dernières fouilles de l’Inrap à Moussey (Aube) ont permis de dégager des fosses à usages multiples, ainsi que des objets lithiques confirmant une occupation humaine de ce site depuis le Paléolithique. En effet, le service régional de l’archéologie (Drac Grand-Est) prescrit depuis 2004 des opérations de diagnostic et de fouille sur ce site de 250 ha qui accueillera le futur Parc logistique de l’Aube.
Les archéologues de l’Inrap mènent une fouille préventive sur le site de Parc al Lann, qui occupe une situation privilégiée sur un fond de vallée, propice aux installations humaines depuis des millénaires.
Dans le cadre de l'aménagement de la future ligne à grande vitesse du contournement Nîmes-Montpellier, Oc'Via, signataire d'un partenariat public-privé avec Réseau ferré de France, vient de confier l'ensemble des fouilles à l'Inrap.