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Actualités de l'Inrap
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Les deux opérations de fouille du site des Mézières (Lot 2 et 3) ont permis la découverte de nombreux vestiges dont 14 fosses contenant des équidés et des chiens datés de la fin de l'âge du Fer. Plusieurs autres occupations anciennes, dont la chronologie s’échelonne du Mésolithique au haut Moyen Âge, ont été révélées par des concentrations de vestiges, préservés dans le fond d’un petit vallon, de part et d’autre d’un ruisseau.
À Vasselay, dans le Cher, préalablement au projet de construction de la rocade Nord-Ouest de Bourges, une fouille, sur 1,8 hectare, réalisée dans le cadre du partenariat mis en place entre l’Inrap et la communauté d’agglomération de Bourges Plus, explore un habitat témoin d’une occupation dès l’âge des Métaux.
La fouille conduite à la périphérie nord du village actuel d'Esvres (Indre-et-Loire), dans une zone rurale encore peu urbanisée, a donné lieu à la découverte d'un petit établissement rural gaulois et gallo-romain.
A Épieds-en-Beauce, Loiret, implanté à l'ouest d'Orléans, le site a révélé la présence de vestiges d'époques successives sur une superficie de 3,5 hectares.
A Saint-Germain-du-Puy, Cher. La fouille, réalisée sur une superficie de 1 300 m², a concerné une nécropole protohistorique. Cette opération est réalisée dans le cadre de l'aménagement de la section nord-est de la rocade de Bourges, par le Conseil général du Cher.
A Contres, Loir-et-Cher. Cette fouille de 3 600 m² a permis de mettre au jour des vestiges archéologiques datés de La Tène finale jusqu'à l'époque contemporaine dans un contexte de milieu humide. Ceci implique que de nombreuses transformations environnementales ont certainement eu lieu avec des rabattements et exhaussements successifs de la nappe phréatique.
A Orléans, Loiret, la fouille a été prescrite suite à un diagnostic réalisé en février 2003 par D. Canny/Inrap. Elle a porté sur un espace de 772 m2, dont 110 m2 environ sont détruits par une cave contemporaine en partie centrale.
Le site de Courcelles dans le Loiret (G-6, n° 45.100.008 AH) a été mis au jour lors de l'opération de diagnostic archéologique de la tranche G de l'autoroute A19 (août-décembre 2005) réalisée par K. Libert (Inrap).