Vous êtes ici
Colloque international « Archéologie de la violence. Violence de guerre, violence de masse ». Le Louvre-Lens, 2-4 octobre 2014
L'Inrap et le Louvre-Lens organisent un colloque international intitulé « Archéologie de la violence. Violence de guerre, violence de masse » qui clôt, du 2 au 4 octobre prochain, l'exposition « Les désastres de la guerre. 1800-2014 ». Ce colloque est consacré à l'apport de l'archéologie aux recherches sur les violences collectives et la guerre.
L'archéologie, par la documentation considérable qu'elle apporte sur l'expérience de la guerre et la réalité de la violence, renouvelle notre compréhension des conflits, depuis la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Son approche anthropologique a en effet libéré la recherche des contraintes de l'histoire militaire et stratégique, les violences du XXe siècle conduisant la discipline vers de nouveaux enjeux liés à l'expertise médico-légale, à la récupération de la mémoire historique, et au Droit.
En France, c'est notamment par l'archéologie de la Grande Guerre qu'une réflexion sur les méthodes et les problématiques de recherche a pu se mettre en place, non sans que cette nouvelle démarche ne pose questions. Ce colloque est par ailleurs l'occasion d'un dialogue entre les sciences sociales et l'histoire de l'art.
La direction scientifique du colloque est assurée par Jean Guilaine, membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France, et Jacques Sémelin, directeur de recherche au CNRS, CERI-Sciences Po. Avec notamment la participation de Laurence Bertrand Dorléac (commissaire de l'exposition « Les désastres de la guerre. 1800-2014 »), Christopher Browning (Université de North Carolina), Marylène Patou-Mathis (CNRS), Alain Schnapp (Université Paris 1), Gilles Prilaux (Inrap), Stefano Vassalo (Superintendance de Palerme)...
Le colloque se déroulera en français et en anglais avec traduction simultanée.