Vous êtes ici
De terre et d'acier - Archéologie de la Grande Guerre
Du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Samedi, dimanche et jours fériés, de 14 h à 17 h.
Fermé lundi.
Pour cette itinérance dans l'Aisne, l'Inrap a été sollicité par le Conseil départemental de l'Aisne et la ville de Soissons afin de présenter une vitrine dédiée aux découvertes réalisées à Soupir, où un cimetière provisoire a été découvert en 2004, étudié par Guy Flucher.
Près de 300 objets de fouilles découverts sur le front de la guerre 14-18 seront exposés à l’Arsenal de Soissons dans une scénographie spectaculaire et immersive évoquant le profil des tranchées. Meurtris par la guerre et conservés par la terre, ces objets sont issus des champs de bataille de l’ensemble de de la ligne de front, de la mer du nord à l’Alsace mais aussi des fouilles récentes réalisées dans le département de l’Aisne par l’Inrap et le Service archéologique départemental.
L’exposition permet de découvrir une discipline récente et encore peu connue du grand public : l’archéologie de la Grande Guerre est née à l’occasion des grands travaux d’aménagement autoroutiers et ferroviaires à la fin des années 1980 dans les zones fortement marquées par les combats du Nord et de l’Est de la France. L’archéologue, habitué à l’étude de périodes plus anciennes, trouve ici un champ de recherche inédit. Cette exposition est l’occasion unique pour le public de découvrir cette discipline.