Vous êtes ici
Du pré de la Cercle aux bains lavoirs publics de Caen : quand archives et archéologie dialoguent...
Site ouvert tous les jours, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h en semaine et de 14h à 18h le week-end
Gratuit
L'exposition présente les résultats de la fouille archéologique préventive réalisée par l'lnrap qui s'est déroulée à l'automne 2015 rue Daniel Huet, en face de la Prairie.
En 2015, des équipes de l’Inrap ont effectué des recherches archéologiques rue Daniel Huet, à Caen, en amont d’un projet immobilier. La parcelle fouillée, située en face de la Prairie, recélait une partie du bastion des Jacobins, élément des fortifications caennaises construit à la fin du XVIe siècle, durant les dernières années des guerres de Religion.
Le site renfermait aussi des vestiges de bains et lavoirs publics du XIXe siècle. Ces données de terrain, couplées à une importante étude de documents d’archives, permettent de retracer l’histoire d’un territoire situé aux confins de la ville de Caen, du Moyen Âge à l’Époque moderne.
L’Inrap et le pôle de valorisation de l’Abbaye-aux-Dames / Région Normandie proposent une exposition qui souligne l’apport croisé des approches archéologiques et documentaires.
Saison Temps modernes
En 2019, l’Inrap consacre sa saison culturelle et scientifique à un état des travaux archéologiques consacrés aux périodes moderne et contemporaine, domaine de recherche en pleine expansion qui apporte une riche contribution à l’archéologie et à la compréhension des transformations qu’ont connues les sociétés européennes.
- Du 27 mars 2019 au 28 mars 2019
14000 Caen
Sandrine Lalain
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Grand Ouest
02 23 36 00 64
sandrine.lalain [at] inrap.fr
Abbaye-aux-Dames
02 31 06 98 45
abbayeauxdames [at] normandie.fr