Vous êtes ici
Le pouvoir du langage et les langages de pouvoir : la diffusion du langage dans le contexte de l'Empire romain et de la « mondialisation »
Dans le cadre de sa saison 2023 dédiée à l'Antiquité, l’Inrap a organisé son colloque annuel au Collège de France les 20 et 21 novembre 2023.
Le pouvoir du langage et les langages de pouvoir : la diffusion du langage dans le contexte de l'Empire romain et de la « mondialisation », par Alex Mullen, université de Nottingham.
À la fin de la période impériale, les provinces occidentales avaient subi une vaste reconfiguration linguistique, la mosaïque de langues locales qui existait à l'âge du Fer étant pratiquement remplacée par le latin comme langue dominante. Cette conférence aborde les contextes du changement de langue, du bilinguisme et des destins différentiels des langues locales, révélant la régionalité. Je considère le rôle et l'interaction du pouvoir dur et du pouvoir doux dans ces changements linguistiques, en particulier l'absence apparente d'une politique linguistique romane et l'utilité ou non de parallèles modernes dans le contexte de la « mondialisation ».