Vous êtes ici
Les Gaulois contre l'État ?
Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.
Avec Sophie Krausz, archéologue, professeure de Protohistoire européenne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Nos 35 000 communes sont les héritières directes des seigneuries médiévales, des paroisses de l’ancien régime, comme des limites des cités antiques. Mais pourrions-nous remonter au-delà ? Discussion avec Sophie Krausz, archéologue et spécialiste des systèmes politiques de l'Âge du bronze et du fer.
Pierre Clastres affirmait, en 1974, qu’il n’existe pas de sociétés sans État, mais des sociétés contre l’État (cf. Clastres 1974, La société contre l'État). Dans les pas de l’immense anthropologue, le magazine de l’archéologie de France culture se penche sur les gaulois contre l’État, l’occasion d’aborder l’idéologie et la représentation du monde, qui conduisirent les gaulois vers certains systèmes politiques au détriment d’autres, comme de percevoir les territoires des peuples de cette Gaule encore indépendante.
Portrait d’un Gaulois, découvert à Levroux (Indre) hauteur = 9,2 cm
- © Collection musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun. Photographie, François Lauginie
La gaule indépendante et ses territoires
Voici peu, se tenait au Sénat - c'est-à-dire au cœur de l’État - un colloque autour de la fabrique des territoires de la France… On le sait, nos 35 000 communes sont les héritières directes des seigneuries médiévales, des paroisses de l’ancien régime, comme des limites des cités antiques. Mais, pour autant, pourrions-nous remonter au-delà, percevoir, dans la création de ces espaces politiques, des temps encore plus anciens, celui des celtes et des gaulois du premier millénaire avant notre ère ?
Carte du phénomène « princier » du Premier âge du Fer dans la zone nord-alpine
- © Patrice Brun et Bruno Chaume (2013)
Légendes : Zone grise : "berceau" du phénomène ; étoile rouge : centre princier attesté ou probable ; étoile bleue : centre princier possible ; cercle vert : important établissement artisanal ; cercle jaune : tombe à importation grecque ou étrusque ; tiretés : limite du complexe culturel nord alpin aux VIe et Ve siècles av. J. C.
Vix, Lavau, sociétés vers l’État ? sans l’État ou contre l’État ?
Au cours ou à la fin de la Protohistoire, l’État apparaît en Mésopotamie, en Égypte, dans le monde Égéen, en Asie Mineure et à Rome. Nous tentons de montrer, avec l'invitée Sophie Krausz, qu'il existe peut-être une évolution de l’idéologie de l'État au sein des sociétés gauloises. Alors même que ces sociétés fréquentent très tôt les États grec et romain, il semble qu'elles n'aient pas été séduites par ce système politique. Ainsi, au cours du premier puis du second âge du Fer, les Gaulois conservent fermement leurs identités politiques et font leurs propres choix quant à l'urbanisation et à l'État.
Au VIe siècle avant notre ère, un système princier se met en place (sites de Vix, de Lavau). Cette tentative de changement politique vers l’État entraîne l’apparition éphémère de formes urbaines, mais il ne s’agit là que d’une brève tentative, une expérience violente, qui n’a pas su se maintenir dans le temps. La société contre l’État aurait-elle été plus forte que le pouvoir des élites ? Probablement ! Puisqu’aucune forme étatique ne réapparaît en Europe continentale, et notamment en Gaule, avant le IIIe avant notre ère…
Carte des phénomènes princiers en Europe (VIIIe-Ve s. av. J .-C.)
- © Patrice Brun 1999
Pour aller plus loin
- Page wikipedia de Sophie Krausz, sa page sur le site de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et sa page twitter.
- Ouvrages de Sophie Krausz publiés aux éditions Ausonius.
- Retour sur le colloque "Archéologie et territoires" organisé le 14 octobre 2022 par l'Inrap (à visionner, les différentes interventions).
- Intervention de Sophie Krausz, "De l'âge du Bronze à l'âge du Fer : la formation des entités territoriales gauloises" lors du colloque "Archéologie et territoires".
- A visionner, "La fouille du rempart de l'oppidum de Bibracte" (secteur des Grandes Portes), présentée par Sophie Krausz lors des journées européennes de l'archéologie de juin 2022.
- Chaîne You tube de Sophie Krausz.
- Article rédigé par Sophie Krausz, "Les Gaulois contre l'Etat" (publié en décembre 2020 dans le numéro 46 d*'Études celtiques).
- Site du musée et du site archéologique de Bibracte.