Vous êtes ici
Mais où sont passés les... étrusques ?
Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.
Avec Diane Dusseaux, Directrice du site archéologique Lattara - musée Henri Prades et Isabelle Daveau, Archéologue à l'INRAP
Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h
Par Vincent Charpentier
Émission du 3 juin 2018
Sur le terrain !
Graffitis étrusques sur vases étrusques provenant de Lattara
Loïc Damelet, CCJ
A quelques kilomètres de Montpellier s’érige un exceptionnel site archéologique implanté depuis plus de 2.500 ans, entre lagune et Méditerranée : l’antique Lattara, qui donna son nom à l’actuelle Lattes.
Découvert par deux enfants voici plus d’un demi siècle, ce site a été interprété en tant que « comptoir étrusque », le seul actuellement connu en France. Son histoire complexe y croise les gaulois du midi, les étrusques voire les grecs de Massalia.
Aujourd’hui, de très importantes fouilles sur le site voisin de la Cougourlude nous permettent d’entrevoir la genèse de ces implantations sur les rivages de la Méditerranée, entre Celtes et étrusques… Reportage.