Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
22 janvier 2021
Colloque
Le diagnostic comme outil de recherche

Ce deuxième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Caen, à l'auditorium du château, les 28 et 29 septembre 2017. Il a été organisé par l'Inrap (David Flotté et Cyril Marcigny) avec le soutien du département du Calvados et de la Mairie de Caen.

Pour le géoarchéologue, la phase de diagnostic offre la possibilité d’étudier les sols et les sédiments dans toutes leurs dimensions sur une surface d’investigation souvent importante recoupant parfois plusieurs contextes pédo-sédimentaires. L’étude de l’organisation de ces séquences permet non seulement de révéler l’existence ou l’absence d’un site archéologique, mais également de mettre en évidence les interactions entre l’homme et son environnement à une échelle géographique plus large. L’approche géoarchéologique doit donc être impérativement considérée comme un prérequis au diagnostic et ce dès la phase préparatoire de l’opération. Cet article propose de montrer comment l’étude des sols et des sédiments apporte de nouvelles connaissances sur la mise en place des formations superficielles ainsi que sur les interactions hommes-milieux à partir de quelques exemples lorrains choisis.

Publication en ligne

CHAMPOUGNY, Anaïs & GEBHARDT, Anne. (2020). Pour une approche géoarchéologique systématique du diagnostic : exemple du territoire lorrain. Dans D. Flotté & C. Marcigny (dir.), Le diagnostic comme outil de recherche : actes du 2e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 28-29 sept. 2017, Caen. <https://doi.org/10.34692/4229-4×11>. <hal-03079106>.

Auteurs

  • Anaïs Champougny – Inrap – UMR 7362 LIVE, équipe DyPa (Université de Strasbourg) – anais.champougny [at] inrap.fr
  • Anne Gebhardt – Inrap – UMR 7362 LIVE – UMR 7360 LIEC, équipe Cyble (Université de Lorraine) – anne.gebhardt-even [at] inrap.fr
Durée :
13'01"
Production :
Inrap
Année :
2017
Partenaire(s)
Logo INRAP
Logo LIVE UMR 7362
Logo LIEC UMR 7360