Le 9 mai 2019, les acteurs de l’ensemble du monde archéologique se réunissent pour débattre de l'histoire de la recherche archéologique française depuis la Convention de Malte en 1992. Universitaires, vice-présidents du CNRA, membres du CNRA, Sous-directeurs de l’archéologie, membres de l’Inspection, Conservateurs régionaux de l’archéologie, chercheurs de l'Inrap et du CNRS témoignent de ces 25 années au cours desquelles se sont profondément modifiées la législation, les méthodes et les pratiques de la recherche en archéologie.

Dernière modification
03 mai 2019

En 1994, l’archéologie française ouvre une nouvelle page de son histoire au lendemain d’une rencontre majeure à Malte en 1992. Un quart de siècle plus tard, la législation, les pratiques, les méthodes ou les différents enjeux portent la marque des bouleversements advenus durant cette période de construction et de maturation d’une archéologie renouvelée.  
 
C’est en 1994 que le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA) est créé, placé auprès du ministère de la Culture, instance nationale interministérielle et représentative des différents acteurs de l’archéologie. Il est composé dès cette date de membres élus des Commissions interrégionales de l’archéologie (CIRA), devenues Commissions territoriales de la recherche archéologique (CTRA) lors de la loi LCAP en juillet 2016, et qui assurent un lien avec les régions et les opérations sur le terrain.  
 
Marquer cet anniversaire des 25 années écoulées est une occasion de débattre autour de cette histoire de la recherche archéologique française, celle de ses instances, de l’évolution de ses pratiques et de ses problématiques scientifiques dans un monde qui a notamment vu la naissance de l’archéologie préventive au sein d’un modèle français unique.  
 
Cette journée s’adresse à tous les acteurs de l’archéologie et futurs archéologues, qu’ils soient rattachés aux universités, au CNRS, à l'Inrap, au ministère de la Culture, aux services archéologiques et aux différents opérateurs. Elle se veut ouverte aux discussions les plus larges à partir de présentations thématiques. Le fil rouge sera celui des apports majeurs de ces dernières vingt-cinq années, non pas seulement dans une perspective de bilan, mais également dans une approche dynamique de prospective.  
 

Programme de la journée


9 mai 2019:  Auditorium Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris


10h00 : Ouverture de la journée par Monsieur le ministre de la Culture Franck Riester.

10h15 : « Christian Goudineau et Marc Gauthier : deux acteurs majeurs de l’archéologie au début des années 1990 et la fondation du nouveau paysage archéologique », un hommage de Michel Gras, en collaboration avec Isabelle Balsamo et Gérard Aubin.

10h45 : « Le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA). Son identité et ses perspectives, ses liens avec les CIRA/CTRA (Commissions interrégionales / territoriales de la recherche archéologique) », Anne Lehoërff.

11h00 : « L’archéologie française tour d'horizon en 25 découvertes. Tour d’horizon dans le temps et   l’espace », Anne-Marie Adam et Francis Prost.

12h00 : « Portrait et univers de la figure de l’archéologue d’hier à aujourd’hui », Séverine Blin, Régis Issenmann, Marc Jarry (Inrap) et Marie-Cécile Truc (Inrap). Projection du film « Portraits mosaïques d’archéologues », réalisé à l’occasion des 25 ans du CNRA et de la création d’un fonds d’archives visuelles.



14h00 : « Consommer et conserver le patrimoine archéologique. Un quart de siècle de réflexions et d’actions intégrées aux problématiques du développement durable », Marc Drouet et Stéphane Deschamps.

14h45 : « Les services de collectivités et le maillage territorial. Entre pratiques et problématiques scientifiques autour de la Programmation nationale », Anne Pariente et Antide Viand.

15h30 : « Les changements d’outils et de technologies : 25 ans de mutations majeures », Marc Bouiron (Inrap) et Thomas Sagory.

16h15 : « La médiation culturelle, la valorisation des biens et des sites archéologiques, du terrain aux musées. Un nouveau paysage », Sophie François et Catherine Louboutin.

17h00 : Discussions finales.