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Actualités de l'Inrap
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Après une saison scientifique et culturelle dédiée à l’archéologie des Temps modernes, l’Inrap consacre sa quatrième saison à l'archéologie de la mer. Objectif : croiser l’histoire des activités humaines, centrées sur les échanges maritimes, avec celle des processus d’occupation du littoral.
Dans le cadre de leur partenariat, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) éditent un atlas numérique dédié à l’archéologie des carrières.
Les dernières fouilles de l’Inrap à Moussey (Aube) ont permis de dégager des fosses à usages multiples, ainsi que des objets lithiques confirmant une occupation humaine de ce site depuis le Paléolithique. En effet, le service régional de l’archéologie (Drac Grand-Est) prescrit depuis 2004 des opérations de diagnostic et de fouille sur ce site de 250 ha qui accueillera le futur Parc logistique de l’Aube.
La fouille de Saint-Pastour Nord à Vergèze fait suite à trois diagnostics réalisés en 2011, 2013 et 2014 sur un tronçon du tracé de la LGV et sur une zone contigüe.
En janvier 2011, un diagnostic archéologique mené sur la commune de Saint-Gervasy, au lieu-dit Aubrespin, avait révélé la présence de vestiges liés à des occupations humaines échelonnées entre le Néolithique et l’Antiquité.
A Montech, Tarn-et-Garonne, l'emprise du site archéologique de Fromissard englobe une vaste surface couvrant 3,7 ha, localisée en basse terrasse alluviale et caractérisée par un sol géologique constitué de limon molassique déposé au tertiaire et provenant des démantèlements successifs de la chaîne pyrénéenne.
Aux confins de l’Île-de-France, au pied du donjon de la ville de Houdan, dans les Yvelines, la fouille de plusieurs sites en stratigraphie a permis de découvrir une aire de débitage du Paléolithique moyen, une occupation de l’Antiquité et de mieux comprendre les origines de la ville grâce aux vestiges d’une occupation du Moyen Âge.
Dans le cadre de l'aménagement de la future ligne à grande vitesse du contournement Nîmes-Montpellier, Oc'Via, signataire d'un partenariat public-privé avec Réseau ferré de France, vient de confier l'ensemble des fouilles à l'Inrap.