Archéocapsule Cap sciences

Archéocapsule "Archéologie de l'esclavage colonial" à Cap Sciences

Exposition
Jusqu'au 9 novembre 2021
Cap Sciences, Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Mis à jour le
28 octobre 2021

Du mardi au vendredi de 14h à 18h ; samedi et dimanche de 14h à 19h

Cap Sciences accueille l’archéocapsule « Archéologie de l’esclavage colonial ». Cette exposition est présentée dans l’espace Café des sciences du 20 octobre au 9 novembre à l’occasion de la formation Préac archéologie, qui bénéficie du soutien de l’Inrap et dont le thème sera l’éclairage du présent pour la relecture du passé ou comment les questions de société d’aujourd’hui nous amènent à reconsidérer nos interprétations du passé.

L'archéologie joue désormais un rôle capital dans l’histoire de la servitude. Des rivages de l’Atlantique à ceux de l’Océan Indien, les fouilles et recherches aux Antilles, en Guyane, à la Réunion, en Afrique ou en métropole ont profondément renouvelé l’approche de l’asservissement durant la période des Temps modernes et contemporains. Depuis une trentaine d'années, les données de l'archéologique préventive collectées sur des sites de futurs aménagements se sont avérées une source sans équivalent pour étudier et documenter le système esclavagiste, qui a fait la prospérité et façonné l'identité de nombreuses sociétés modernes. Elles apportent de nouvelles informations, complémentaires des sources écrites qui émanent principalement de l'État, des marchands et des propriétaires et qui sont de ce fait lacunaires, univoques et partiales.

Ajouter à mon calendrier 10/20/2021 11/10/2021 Europe/Paris Archéocapsule "Archéologie de l'esclavage colonial" à Cap Sciences MM/DD/YYYY
Cap Sciences
Hangar 20
Quai de Bacalan
33300 Bordeaux
Partenaire(s)
Logo Cap archéo - Cap sciences