Vous êtes ici
Archéologie des migrations : pourquoi partent ils ?
Pour la 6e année consécutive, l’Inrap participe aux Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2016. Cette 19e édition des Rendez-vous de l’Histoire est placée sous le thème « Partir ».
Avec Dominique GARCIA, président directeur de l’Inrap, professeur d'archéologie à l'Université d'Aix-Marseille et Hervé LE BRAS, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur de recherche émérite à l'Institut national d'études démographiques (INED)
Les grandes vagues migratoires ne sont pas le propre de la modernité, l’archéologie est là pour le rappeler : « out of Africa », « révolution néolithique », « grandes migrations barbares », ou « migrations internationales du XXe siècle », les mouvements de population ont évolué au cours du temps.
Les vidéos du colloque de Blois
sont sous-titrées en français.
Objet de recherches, les migrations intéressent l’économie, la sociologie ou l’histoire, et l’archéologie l’a depuis longtemps placé au cœur de ses réflexions. Hervé le Bras, démographe et Dominique Garcia, archéologue, dans un dialogue interdisciplinaire, reviennent sur le colloque international « Archéologie des migrations » organisé par l’Inrap en novembre dernier, et examinent à nouveau le sujet sous l’angle de « Pourquoi partent-ils ? ».