Vous êtes ici
Domaine de Château Gaillard aux Trois-Ilets
Le projet de construction d’une maison d’habitation individuelle de type F4 sur la parcelle cadastrée E 442, sur le site de l’habitation Château Gaillard se situe sur la commune des Trois-Îlets. Le Service Régional de l’Archéologie de la Martinique, motivé par la présence sur l’emprise du futur aménagement, d’un bâtiment en ruine de plan rectangulaire, a prescrit une fouille préventive directe. La superficie fouillée comprend la totalité du bâtiment ruiné et ses abords, ce qui représente 165 m² en limite sud-ouest de l’habitation et de sa maison de maître attribuable au XIXe siècle.
Positionnée sur un morne orienté nord-ouest / sud-est, culminant à 30 m d’altitude environ, en piedmont du morne des Pères (352 m), l’habitation Château Gaillard domine le sud-est de la baie de Fort-de-France au nord, les plaines littorales des Trois-Îlets à l’est et à l’ouest.
Le secteur correspond à la chaîne volcanique sous-marine de Vauclin-Pitault, plus précisément à la phase effusive de Rivière-Pilote (env. 10,5 Ma). Le substrat géologique est formé par une coulée massive d’andésite porphyrique à hypersthène et augite.
Chronique
Aux Trois-Îlets, sur le site de l’habitation Château Gaillard, une équipe de l'Inrap a fouillé un bâtiment en ruine et ses abords et mis au jour...
Identifiant Scald invalide.
Sébastien GAIME (DAST Antilles-Guyane)
Emmanuel BARTHELEMY-MOIZAN (SRA Martinique)
Ludovic IBBA
Jean-Luc LAMACHE
Alexandre LEGER (topographie)
Antoine SUAREZ
Jessica Pierre-Louis (Historienne, Tan Listwa)