Vous êtes ici
Étoile de Cuvilly (Oise)
La commune de Cuvilly a révélé un gisement remontant au Paléolithique moyen (300 000 - 40 000 ans avant notre ère), une période prenant place au sein du Quaternaire. Cette ère géologique débute il y a 2,6 millions d'années et est caractérisée par la succession de phases glaciaires et d'interglaciaires (phases de réchauffement pendant lesquelles le climat est similaire au nôtre). Le gisement de Cuvilly prend place au début de la dernière glaciation, entre 110 000 et 95 000 ans avant le présent.
Les études géologiques ont démontré qu'il s'agit d'une lente phase de près de 40 000 ans marquée par une dégradation progressive du climat, avec une nette continentalisation (hivers froids, été chauds, ouverture du paysage avec une végétation de plus en plus clairsemée).
À cette époque, l'unique habitant de l'Europe est l'homme de Néandertal. Chasseur-cueilleur nomade, il a abondamment parcouru le nord de la France, et l'Oise en particulier, comme l'attestent les gisements de Therdonne, Beauvais, Fitz-James, Auteuil, Saint-Just-en-Chaussée ou encore Catigny.
Sylvie Coutard, Frank Defaux, David Delaporte, Valérie Deloze, Eric Dubois, Joël Gros, Olivier Guerlin, Sébastien Hébert, David Kiefer, Antoine Kostek, Stéphane Lancelot, Erick Mariette, Pascal Mathys, Colette Swinnen