Vous êtes ici
InhumEx, un projet d’expérimentation unique en France
Le Colloque annuel de l'Inrap intitulé « Archéologie et enquêtes judiciaires » s'est tenu au Tribunal de Paris les 22 et 23 novembre 2019.
Colloque annuel international intitulé « InhumEx, un projet d’expérimentation unique en France » par Christelle Buton, Section d’appui Judiciaire de Toulouse, Gendarmerie nationale
Confrontée à des recherches opérationnelles d’envergure, la région de gendarmerie d’Occitanie a développé en lien avec la Fouille Opérationnelle Spécialisée du 17ème RGP et l’INRAP de Montauban (82), un protocole de recherche de corps enfoui illégalement en milieu boisé. Ce protocole en accord avec les principes de la criminalistique permet une traçabilité des recherches opérationnelles. Dispositif innovant basé sur la création de couloirs qui permet l’intervention pluridisciplinaire de spécialistes cynophiles, de sapeurs-parachutistes du Génie de l’Armée de Terre munis de détecteurs de métaux appuyés par un archéologue forensique sous la houlette d’un Coordinateur Criminalistique. Forts de leur expertise les opérateurs terrain coordonnent leur action et balayent la moindre parcelle des zones de recherche afin de procéder aux levées de doute de toutes anomalies détectées soit par décapage ou/et excavation.
Bibliographie
- Revue Internationale Criminologie et de police technique et scientifique 2018-03 : Recherche de corps enfoui illégalement en milieu boisé : mise en place d’un protocole unique en France (Patrice Georges, Eric Crespin, Christelle Buton)