Pour la onzième année consécutive, l'Inrap participe aux « Rendez-vous de l’Histoire de Blois » du 6 au 10 octobre 2021.

Dernière modification
29 octobre 2021

Chaque année depuis 1998, l’ensemble de la communauté des historiens se retrouve autour de ce rendez-vous annuel, afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Débats, conférences, salon du livre, cycle de cinéma, expositions…rythment les rendez-vous de l’histoire de Blois.

Dans le cadre de cette édition 2021, l'Inrap présentera au salon du livre ses derniers ouvrages et propose quatre conférences les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 octobre après-midi.

Blois 2021

 

Conférences et rencontres

Les Gaulois à l'oeil nu

Avec Dominique Garcia, président de l'Inrap
Modération : Eric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia

Conférence organisée par CNRS Éditions.

Réfractaires, insoumis, autochtones… les Gaulois occupent toujours une immense place dans l’imaginaire français. Depuis l’Antiquité, ces peuples soi-disant « nés de notre terre » sont parés de toutes les vertus ou raillés pour leur barbarie, victimes de toutes les caricatures. Mais qu’y a-t-il vraiment derrière Brennus, Vercingétorix ou même Astérix et Obélix ?

Vendredi 8 octobre 2021 de 11h30 à 12h30

Château Royal de Blois - Salle des Conférences

Dominique Garcia est président de l'Inrap. Membre senior de l’Institut universitaire de France et professeur d’archéologie à l’université d’Aix-Marseille, il a été vice-président du Conseil national de la recherche archéologique. Archéologue de terrain, il a dirigé des fouilles en France, en Italie, en Syrie et en Grèce. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’économie et la culture des sociétés protohistoriques de la Méditerranée nord-occidentale au Ier millénaire et les relations qu’elles entretenaient avec les sociétés classiques.

 


Archéologie du judaïsme en France

Avec Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Synagogues, bains rituels, juiveries, cimetières, stèles funéraires, graffitis, parchemins…, depuis le XIXe siècle les archéologues exhument des traces matérielles du judaïsme en France, mais c’est le développement de l’archéologie préventive qui, dans les années 1990, a permis de mettre au jour une série de nouveaux sites. Retraçant les prémices et le développement de l’archéologie juive en France, Paul Salmona dressera au cours de cette conférence un état des connaissances pour restituer sa place dans l’Histoire de France à une communauté très ancienne, à laquelle il a consacré son dernier livre. Ainsi la présence juive se dévoile-t-elle, contribuant à donner une visibilité à ce « point aveugle du récit national ».

Vendredi 8 octobre 2021 de 14h15 à 15h15  

Hôtel de ville - Salle du conseil municipal

Paul Salmona est directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris depuis 2013. Hispaniste de formation, il a dirigé l’auditorium du musée du Louvre de 1992 à 2005, puis le développement culturel et la communication de l’Inrap de 2005 à 2013. Il a été l’organisateur du colloque « Archéologie du judaïsme en France et en Europe » en 2010, dont les actes ont été publiés en 2011 (La Découverte-Inrap).

 

Avec Véronique Blanchard, Centre d'exposition « Enfants en justice » École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), Thierry Cornec, Inrap, et Laurent Schneider, CNRS.
Modération : Xavier Mauduit, journaliste à France Culture.

Le 5 août 1850, la France adopte une loi qui instaure les colonies pénitentiaires pour mineurs dans lesquelles les enfants sont « rééduqués » par le travail. Celui-ci doit permettre de réussir la « régénération » de l’enfant et son « redressement » selon les termes de l’époque. À partir des données archéologiques issues de la fouille des colonies pénitentiaires de l’Îlet à Guillaume, à La Réunion, et de l’abbaye bénédictine d’Aniane, dans le département de l’Hérault, nous reviendrons sur cette histoire sensible de la justice pour mineurs.

Samedi 9 octobre 2021 de 14h00 à 15h30  

INSA - Bâtiment principal - Petit Amphi, INSA

Véronique Blanchard est historienne. Responsable du Centre « Enfants en Justice » de l’École nationale de Protection judiciaire de la jeunesse, un lieu consacré à l’histoire de la justice des enfants, elle est co-rédactrice en chef de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », et co-auteure, avec David Niget, de Mauvaises filles. Incorrigibles et rebelles (Textuel, 2015).

Thierry Cornec est archéologue et adjoint scientifique et technique à l’Inrap.

Laurent Schneider est directeur de recherche au CNRS. Il obtient son doctorat en 1996 à l'Université d’Aix-Marseille. C'est en 2013 à l'Université François Rabelais de Tours qu'il valide son Habilitation à diriger des recherches avec une thèse sur les Recherches d’archéologie médiévale en France méditerranéenne : formes et réseaux de l’habitat, lieux de pouvoirs, territoires et castra du haut Moyen Âge (VIe-XIIe s.). Il est l'auteur en 2016 de Genèse d’une villa carolingienne de l’arrière-pays biterrois (VIe-Xe s.) pour la revue Archéologie du Midi Médiéval (n° 32-2014, 2016, p. 93-121).

Xavier Mauduit est un journaliste et historien français. Animateur de télévision et radio, il est notamment l'auteur d'ouvrages sur le Second Empire. Agrégé d'histoire, il soutient dans cette discipline en 2012 une thèse de doctorat intitulée « Le Ministère du faste : la maison du prince-président et la maison de l'empereur Napoléon III » (1848-1870), dirigée par Christophe Charle, et qui obtient le prix Mérimée l'année suivante.
En septembre 2015, il rejoint l'émission 28 minutes, sur Arte, à laquelle il participe du lundi au jeudi, pour une chronique d'histoire, en lien avec l'actualité. Il anime du lundi au vendredi sur France Culture, Le cours de l’Histoire, qui remet au goût du jour le récit de l’Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l’espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l’actualité de la recherche

Avec Emmanuelle Brillet, auteure, Marc Jarry, Inrap
Modération : Xavier Mauduit, journaliste à France Culture
 

Qui sont nos ancêtres ? Existait-il une seule famille d’hommes préhistoriques ? Des grands singes à la maîtrise du feu, ce livre richement illustré nous embarque dans la grande Histoire de l’humanité. Cette rencontre avec Emmanuelle Brillet, auteure et illustratrice de cet album, et Marc Jarry, préhistorien à l’Inrap, qui a assuré la caution scientifique de l’ouvrage, sera l’occasion d’aborder sur un ton léger les toutes dernières découvertes sur les premiers humains.

Dimanche 10 octobre 2021 de 14h00 à 15h30  

Salon du livre - Espace Jeunesse

Marc Jarry est archéologue à l’Inrap et au laboratoire Traces (université de Toulouse). Docteur en Préhistoire. Privilégiant dans un premier temps l'étude des industries lithiques du Paléolithique inférieur et moyen, ses travaux portent maintenant plus globalement sur les modalités d'occupations des espaces, d'exploitation des milieux et les dynamiques de peuplements au cours de la Préhistoire ancienne.
 
Emmanuelle Brillet est née à Paris en 1972, et est depuis toujours passionnée par le dessin et la narration. Diplômée de l'ENSAD de Paris en illustration et après un tour par la Bande Dessinée, elle devient aussi professeure d'Arts appliqués à l'éducation nationale, une autre façon de partager le savoir.
Curieuse du monde qui nous entoure, de l'origine de la vie à l'espace intersidéral, Emmanuelle est passionnée par les sciences. La question Mais comment ? nourrissant depuis longtemps son imaginaire, elle est maintenant ravie d'en partager sa vision décalée dans la collection Une autre histoire de...  des éditions L'élan vert.

Xavier Mauduit est un journaliste et historien français. Animateur de télévision et radio, il est notamment l'auteur d'ouvrages sur le Second Empire. Agrégé d'histoire, il soutient dans cette discipline en 2012 une thèse de doctorat intitulée « Le Ministère du faste : la maison du prince-président et la maison de l'empereur Napoléon III » (1848-1870), dirigée par Christophe Charle, et qui obtient le prix Mérimée l'année suivante.
En septembre 2015, il rejoint l'émission 28 minutes, sur Arte, à laquelle il participe du lundi au jeudi, pour une chronique d'histoire, en lien avec l'actualité. Il anime du lundi au vendredi sur France Culture, Le cours de l’Histoire, qui remet au goût du jour le récit de l’Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l’espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l’actualité de la recherche.

 


L’Inrap au Salon du livre 

Sur son stand, l'Institut présentera sa production éditoriale, depuis les documentaires destinés à la jeunesse jusqu'aux ouvrages s'adressant à un public averti.

Du vendredi au dimanche, des séances de dédicace se tiendront sur le stand.

Archéologie du judaïsme en France

Paul Salmona dédicacera l’ouvrage Archéologie du judaïsme en France (Inrap/La Découverte) le vendredi 8 octobre.


Une autre histoire d’hommes préhistoriques

Emmanuelle Brillet dédicacera l’ouvrage jeunesse Une autre histoire d’hommes préhistoriques (L’Élan vert) dimanche 10 octobre.


L’Europe archéologique

Jean-Paul Demoule dédicacera l’ouvrage folio L’Europe archéologique (Inrap/Gallimard) samedi 9 octobre.


Couverture "Une histoire des civilisations"

Jean-Paul Demoule et Dominique Garcia dédicaceront l'ouvrage Une histoire des civilisations (Inrap/La Découverte) vendredi 8 et samedi 9 octobre. 


Les Gaulois à l’œil nu
Couv La fabrique de la France

Dominique Garcia dédicacera les ouvrages Les Gaulois à l’œil nu (CNRS Éditions) et La Fabrique de la France (Inrap/Flammarion) vendredi 8 octobre et samedi 9 octobre.