Vous êtes ici
L’Inrap et l’INP renouvellent leur coopération culturelle et scientifique
Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Charles Personnaz, directeur de l’INP, ont renouvelé leur coopération culturelle et scientifique (2021-2024). Ce partenariat témoigne de la volonté des deux instituts, dont les missions scientifiques, patrimoniales et pédagogiques convergent, de collaborer durablement sur des missions de recherche, de formation et de diffusion scientifique et culturelle de l’archéologie, et notamment de l’archéologie préventive, en France et à l’étranger.
Des formations à l’étranger
Afin de mutualiser les moyens et les compétences, l’Inrap et l’INP peuvent se coordonner pour élaborer conjointement des sessions de formation à destination d’un public étranger. C’est ainsi que l’Inrap et l’INP interviennent ensemble, depuis 2016, dans le cadre du consortium piloté par la Fondation des sciences du patrimoine, qui regroupe le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), le Centre de recherche et de conservation (CRC) et Sites & Cités remarquables. Dans ce cadre, plusieurs missions d’expertise technique ont été réalisées. À titre d’exemple, en décembre 2020, l’Inrap a été partenaire d’une formation à distance pour la Lybie. Celle-ci était coordonnée par l’INP, sous l'égide de la Mission archéologique française de Libye, avec le soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères et avait pour objet l'archéologie préventive et la conservation du patrimoine.
Renforcer les enseignements sur l’archéologie préventive
L’Inrap et l’INP associent leurs expériences en matière de formation dans un esprit de complémentarité afin de renforcer les enseignements en archéologie préventive dans l’offre de formations de l’INP. L’Inrap peut être associé aux enseignements proposés par l’INP aux futurs conservateurs du patrimoine et à la formation d’application des élèves conservateurs sous la forme de cours et/ou de séminaires.
La Galerie muséale de l'Inrap
L’Inrap et l’INP s’engagent dans une réflexion sur la conservation-restauration des objets archéologiques et son inscription dans la formation des élèves conservateurs-restaurateurs. Il est donc proposé à des élèves conservateurs de l’INP, dans les spécialités archéologie et/ou musées, dans le cadre du module « Valorisation et diffusion du patrimoine », de travailler à la conception d’expositions numériques pour la Galerie muséale de l’Inrap. Celle-ci a été conçue, avec le soutien de la Fondation Gandur pour l’Art, afin de présenter un panorama d’objets issus des fouilles de l’Inrap qui ont enrichi, ces dernières années, les collections publiques et les musées français. Les élèves conservateurs de l’INP, ont déja travaillé à la conception de trois expositions de la Galerie muséale : « Visages révélés », « Fragments d’architecture » et « Aux armes ! et cætera ».
Statuette masculine représent peut-être l'empereur Gallien (Trésor de Vaise ), découvert à Lyon en 1992 et conservé au Lugdunum, Musée et Théâtres romains, exposition « Visages révélés », Galerie muséale de l'Inrap.
© Lugdunum, Musée et Théâtres romains
Camée du Haut-Empire représentant Minerve ou la guerre bien réglée (entre autres attributions de la déesse), découvert à Parville en 2006 et conservé au musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime (Rouen), exposition « AUX ARMES ! et caetera... », Galerie muséale de l'Inrap.
© Musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime (Rouen)
Enfin, l’Inrap et l’INP coorganisent régulièrement des activités scientifiques (colloques, etc.) et les deux instituts collaborent lors de grandes manifestations culturelles, telles les Journées européennes de l’archéologie et Journées européennes du Patrimoine.
Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
eddie.ait [at] inrap.fr
01 40 08 81 02
06 78 78 92 09