Vous êtes ici
L'Inrap noue un partenariat scientifique et culturel avec l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Dominique Garcia, président de l'Inrap, et Philippe Charlier, directeur du Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB), ont signé le 11 avril 2024 une convention cadre de collaboration dans les champs de la paléopathologie, de l'anthropologie et de l'archéologie funéraire et des outils biomédicaux.
Créée en 1991, l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) compte 20 000 étudiants et étudiantes et est régulièrement classée parmi les 25 meilleurs établissements d'enseignement supérieur français. L'équipe de recherche du LAAB de l'UVSQ associe des compétences en sciences humaines et fondamentales autour de l'anthropologie, de l'archéologie et de la biologie. Son but est d'établir une cartographie nosologique évolutive des processus pathologiques. Ses domaines de compétence sont les populations du passé (y compris les personnages historiques bien identifiés) et extra-européennes.
Considérant leurs intérêts convergents, l'Inrap et le LAAB ont décidé de fixer par une convention le cadre d'une coopération dans le champs de l'archéologie autour de la paléopathologie (diagnostic rétrospectif sur squelettes, y compris examens complémentaires biomédicaux sur restes humains anciens et résidus biologiques, latrines, stercolithes, etc.), l'anthropologie et l'archéologie funéraire, les outils biomédicaux applicables en archéologie de terrain et post-fouille.
Dans le cadre de cette convention, l'Inrap et le LAAB conviennent de développer des programmes de recherche communs, mettre en œuvre des appels d'offres de recherche communs et des programmes de formation communs, faire participer des experts du LAAB à la réalisation de diagnostics et de fouilles d'archéologie préventive, mettre en place un programme de consultations de paléopathologie au LAAB pour faire analyser des pièces osseuses, coorganiser ou participer à des manifestations culturelles et de valorisation de la recherche comme les Journées européennes de l'archéologie, les Journées européennes du patrimoine ou la Fête de la science.
Philippe Charlier, directeur du Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB), et Dominique Garcia, président de l'Inrap, convention-cadre, 11 avril 2024.
© Inrap
Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr