Vous êtes ici
La Fête de la science en Hauts-de-France
L'Inrap intervient partout en France pour présenter de nombreuses manifestations autour de l’archéologie préventive sur le thème "L'émotion de la découverte".
Nord
Santes
Stand Inrap « Une découverte archéologique étonnante : les statues d’Orchies »
Au cours d’une opération archéologique, les archéologues ont fait une découverte exceptionnelle qui les marquera longtemps : les Belles du nord, actuellement exposées au Musées des Beaux-Arts de Lille.
Menez l’enquête pour reconstituer l’histoire de ces statues ! Saurez-vous analyser les indices trouvés autour des sculptures ? Au travers du récit de leur découverte inattendue, les archéologues vous guideront pour analyser le sol, les restes de céramiques, les caractéristiques esthétiques des statues, leur signification… Quelles ont été les étapes de cette découverte ? Pourquoi sur ce sujet les archéologues ont-ils dû à la fois jouer contre la montre et faire preuve de patience ?
Samedi 2 et dimanche 3 octobre 14h - 18h ; grand public
Lundi 4 et mardi 5 octobre 9h -16h30 ; scolaires
Relais Nature du Parc de la Deûle
20 Chemin du Halage
59211 Santes
Oise
Compiègne
Atelier archéozoologie « Dans la peau d’un archéozoologue »
Sur un chantier de fouille, des os d’animaux ont été trouvés : aidez les archéozoologues et tentez de découvrir quels étaient les habitants de ce site archéologique médiéval.
Jeudi 7 octobre 13h – 17h30
Vendredi 8 octobre 8h30 – 17h ; atelier ouvert aux scolaires
Samedi 9 et dimanche 10 octobre 13h – 18h ; atelier ouvert au grand public
Université de technologie de Compiègne
Rue Roger Couttolenc
60200 Compiègne
Somme
Amiens
Atelier céramologie : recollons les morceaux !
En remontant le puzzle de céramiques anciennes, le public apprend ce que révèlent ces objets : l’argile utilisé, les formes et dessins particuliers, le savoir-faire artisanal, l’utilisation de ces récipients...
Au travers l’exemple de la fouille de Montescourt-Lizerolles (02), une succession de « mini-ateliers » permettent d’appréhender les méthodes d’analyses scientifiques :
- tri des céramiques
- remontage des objets
- recherche de la datation
- dessins des différents profils de céramiques
Samedi 2 octobre 9h30 - 18h
Bibliothèque Louis Aragon
50 Rue de la République
80000 Amiens
Abbeville
- Conférence publique de Pascal Depaepe « Modernité de l’homme préhistorique »
Que nous apprend la Préhistoire sur l’humanité contemporaine ? Nous, les Homo sapiens, déambulons sur cette planète depuis environ 300 000 ans, soit 12 000 générations, dont 11 500 comme chasseurs-cueilleurs.
Qu’avons-nous à apprendre de ces temps reculés ? Qu’est-ce que nos ancêtres directs, et d’autres encore plus éloignés dans le temps, ont-ils pu nous laisser ? Au-delà de l’évolution biologique, certains traits culturels qui nous paraissent normaux (ou pas), certaines de nos actions, sont-elles des héritages de ce passé préhistorique ? A partir des données archéologiques et paléontologiques connues à ce jour, nous essaierons de dresser un panorama de ces lointaines humanités et de mesurer leurs legs.
Mardi 5 octobre à 20h
Carmel
34-36 Rue des Capucins
80100 Abbeville
- Conférence de Clément Paris pour les élèves du lycée Boucher de Perthes « Les statuettes féminines paléolithiques d’Amiens-Renancourt »
Mercredi 6 octobre à 14h
Auditorium du lycée
34-36 Rue des Capucins
80100 Abbeville
Beaucamps-le-Vieux
- Rencontre entre 4 classes d’écoles primaires de la communauté de commune Somme Sud-ouest et des archéologues de l'Inrap à propos de la fouille en cours à Croixrault
Vendredi 8 octobre
- Conférence de Gaëlle Bruley-Chabot responsable de recherches archéologiques à Croixrault : « Croixrault, un village du haut Moyen Âge et son cimetière »
Vendredi 8 octobre à 18h30
Médiathèque communautaire
3 rue de la Poste
80430 Beaucamps-le-Vieux
Fête de la science 2021
L'Inrap intervient partout en France pour présenter de nombreuses manifestations autour de l’archéologie préventive sur le thème "L'émotion de la découverte".