L’Inrap a conçu sa Galerie muséale afin de présenter un panorama d’objets issus de ses fouilles et qui ont enrichi, ces dernières années, les collections publiques et les musées français. Avec le soutien actif de la Fondation Gandur pour l’Art, la Galerie s’enrichit aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités et de centaines d’artefacts archéologiques tout en s’ouvrant à de nombreux musées partenaires. Ces derniers y valorisent leurs collections issues de l’archéologie préventive, témoignant une fois de plus de la contribution de la discipline au patrimoine des territoires.

Dernière modification
24 mars 2021

Œuvrant chaque année à plus de 2 000 opérations archéologiques préventives, l’Inrap contribue à la révélation d’un patrimoine inédit dans tous les territoires. Régulièrement, des vestiges découverts lors des diagnostics et fouilles rejoignent les collections des musées. En 2019, l’Inrap a mené un vaste projet mobilisant archéologues, gestionnaires de collections et musées partenaires pour rassembler et présenter ces objets archéologiques dans une galerie muséale numérique. En 2020, grâce à l’actif soutien de la Fondation Gandur pour l’Art, le site de la Galerie muséale a été développé, son ergonomie repensée et enrichie de nouvelles fonctionnalités.
 

« Les objets qui font votre histoire »

galerie_img_5.png

Traduite en allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais, la Galerie muséale met à disposition du public les témoins de plus de 300 000 ans d’histoire, de la Préhistoire aux Temps modernes. Pour naviguer et construire son parcours de visite, des clefs de recherches croisées permettent une exploration chronologique, thématique et par musée. Chaque objet présenté dans l’exposition est associé à une fiche signalétique et à des liens redirigeant l’internaute vers le musée exposant, vers d’autres objets découverts dans la commune et vers une documentation patrimoniale et scientifique plus complète. Pour en savoir plus sur un objet, l’internaute peut ainsi consulter des articles de la presse spécialisée ou les notices du rapport de fouille cataloguées dans Dolia qui répertorie les ressources documentaires  à caractère scientifique conservées par l'Inrap. Prochainement, il pourra accéder à une carte et identifier le lieu de la découverte de l’objet. Enfin, un système de panier permet de sélectionner un ensemble d’objets, de mémoriser ses recherches et d’éditer une ou plusieurs sélections de fiches en catalogue (.pdf) exportable grâce à un lien de téléchargement.
 

Les expositions

galerie_img_4.png

Des expositions temporaires thématiques et des expositions avec les musées partenaires complètent le parcours permanent. Réalisées avec le concours des élèves conservateurs de l’Institut national du Patrimoine (INP), ces expositions suivent l'actualité culturelle et scientifique de l'Institut. Six sont déjà proposées : « Visages révélés », « Parures ! », « Fragments d’architecture », « De Massalia à Marseille », « Au pays des Arvernes » et « Aux armes ! et cætera », avant l’ouverture imminente d’une exposition « Néolithique », dans le cadre de la nouvelle saison scientifique et culturelle de l’Inrap, parmi d’autres ressources « néolithiques » présentées sur inrap.fr.

Alors que les expositions thématiques présentent des sélections d’objets issus de différents musées, les expositions réalisées avec les musées partenaires présentent des objets découverts par l’Inrap exposés exclusivement dans ces derniers. La Galerie muséale accueille aujourd’hui quatre expositions réalisées avec le musée Lugdunum (Musée & Théâtres romains, Lyon), le musée départemental de la céramique de Lezoux, le musée Bargoin de Clermont-Ferrand et le musée de Sens. Deux expositions seront prochainement en ligne, l’une avec le Musée Saint-Raymond de Toulouse (« Musée en folie »), l’autre avec le futur musée archéologique de Mariana, à l’occasion de son inauguration.


Les musées partenaires

galerie_img_3.png

Grâce à la présence de nouveaux musées partenaires, la Galerie muséale étoffe progressivement ses expositions et ses collections. Riche actuellement de plus de 500 objets, la Galerie devrait en héberger plus de mille à la fin de l’année 2021. L’objectif est d’en compter plusieurs milliers et de mettre ainsi en valeur le riche patrimoine muséal révélé par l’archéologie préventive (près de 90 % des opérations archéologiques menées actuellement).
Sur 70 musées possédant des collections archéologiques, qui rejoindront à terme la Galerie muséale, plusieurs grands établissements font aujourd’hui leur entrée, comme le Louvre, le musée Carnavalet (qui va prochainement rouvrir ses portes), le musée d’Archéologie nationale (MAN), le musée de la Préhistoire (Nemours), le musée Gadagne (Lyon), le musée des Beaux-Arts de Lyon... La Galerie muséale est, pour les musées nationaux et régionaux, un vecteur de valorisation de leurs collections archéologiques, à l’occasion d’activités de recherche ou d’expositions numériques. Elle permet de localiser et documenter les objets et les collections qu’ils recèlent, mais aussi d’attirer un public amateur, national ou international, désireux de les découvrir. Enfin, pour des musées régionaux qui disposent d’importantes collections mais n’ont pas de site web, la Galerie muséale offre une nouvelle vitrine et une meilleure visibilité dans le paysage numérique. Ainsi, à défaut d’un musée dédié aux découvertes de l’Inrap favorisant une nouvelle approche du patrimoine des territoires, la Galerie muséale trouve sa place dans l’écosystème des musées nationaux et régionaux tout en mettant en valeur l’apport essentiel de l’archéologie préventive.

Enfin, la Galerie muséale a été intégrée dans l'offre du portail du numérique éducatif Éduthèque, adressé aux professeurs du premier et du second degré désireux d'utiliser ces ressources dans leurs projets pédagogiques. Elle se propose aussi comme un outil dédié au plaisir de la navigation et à la curiosité de tous les publics amateurs d'archéologie. C’est ainsi qu’elle a été référencée par le ministère de la Culture parmi les ressources numériques muséales.
 

La Fondation Gandur pour l’Art

galerie_img_2.png

La Fondation Gandur pour l’Art a été créée en 2010 par Jean-Claude Gandur afin de rendre accessible à un large public ses collections d’envergure internationale. Basée à Genève et reconnue d’utilité publique, la Fondation s’emploie à préserver, documenter, enrichir et exposer ses collections dans des institutions de renom en Suisse et à l’étranger. La Fondation Gandur pour l’Art est membre de l’ICOM (Conseil international des Musées) depuis 2013 ainsi que de l’AMS (Association des musées suisses) depuis 2019.

 

galerie_img_1.png
Contact(s) :

Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
eddie.ait [at] inrap.fr
01 40 08 81 02
06 78 78 92 09

Partenaire(s)
Logo Fondation Gandur pour l'Art