Vous êtes ici
La Mouline à Saint-Astier (Dordogne)
Le site de plein air de La Mouline, à Saint Astier en Dordogne, a été fouillé en 2002 par l’Inrap. Il est bordé à l’ouest par la vallée de l’Isle et au sud par les plateaux crétacés du Périgord méridional. Sur les 5000 m² décapés, il a révélé des vestiges et des structures attribuables respectivement au Paléolithique moyen, au Néolithique, à l’Âge du Bronze final, à l’Antiquité et au Moyen-Âge.
Le Paléolithique moyen est représenté par plus de 1000 pièces lithiques. Elles se distribuent sur des surfaces et en densités variables au sein de cinq locus répartis sur plus d’une centaine de mètres linéaires. Les ensembles ont été attribués au Paléolithique moyen récent en fonction de leurs positions chrono-stratigraphiques et des schémas de débitage identifiés.
Leurs compositions typo-technologiques différenciées ainsi que leurs distributions spatiales ont permis d’aborder les questions de leur contemporanéité, de leurs relations potentielles ainsi que des comportements humains qu’elles impliquent.
L. Detrain (AST Inrap GSO).
Claudine Girardy-Caillat (Ingénieur, SRA, DRAC Aquitaine).
F. Prodéo (ingénieur de recherches, coordination scientifique, rédaction du RFO, infographie, photographies), M. Folgado (chargée d’étude et d’opération, coordination scientifique, rédaction du texte -Paléolithique moyen-, étude de l’industrie lithique, photographies), G. Allenet de Ribemont (palynologue, INRAP-CNP, Périgueux), M. Brenet (ingénieur de recherches, étude de l’industrie lithique et rédaction de textes du Paléolithique moyen), N. Busseuil (infographe, mise en page du RFO), F. Casagrande (traitement du mobilier), V. Deloze (géologue, étude géologique), D. Guitton (étude du mobilier céramique antique et médiéval), M-H. Jamois (technicienne, dessin du mobilier lithique), P. Massan (responsable de secteur, occupation antique et médiévale), W. O’Yl (technicien, topographie et infographie)
Techniciens, travaux de terrain :
L. Bernard, R. Bevillacqua-Lebar, A. Boguczewski, S. Defaye, F. Debertonne, F. De Groote, S. Delpech, C. Fouilloux, M-C. Gineste, F. Grigoletto, J-L. Laval, S. Lévêque, F. Miane, C. Ranché, J. Teresa-Matamoros, S. Vigier
Chantal Leroyer (palynologie, Centre National de la Préhistoire, Périgueux), Nicole Limondin-Lozouet (malacologie, Laboratoire de Géographie Physique de Meudon, UMR-CNRS 8591), A. Pasquini (tracéologie, Université d’Aix-Marseille), A. Coudenneau (tracéologie, Université d’Aix-Marseille)
Mila FOLGADO