Vous êtes ici
La soirée annuelle de l’Inrap au Musée d’Archéologie nationale
Ce mardi 20 juin, à l’occasion de sa soirée annuelle, l’Inrap a réuni au Musée d’Archéologie nationale Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (MAN) ses partenaires économiques, institutionnels et publics, scientifiques et culturels, en présence de Rose-Marie Mousseaux, directrice du MAN, de Dominique Garcia, président de l’Inrap, de Daniel Guérin, directeur général de l’Inrap, et de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France.
Cette année, la soirée annuelle de l'Inrap se déroulait au Musée d’Archéologie nationale Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (MAN), dans le cadre de la convention que l'Institut et le MAN ont renouvelée en janvier 2022 qui définit leurs nouveaux projets scientifiques et culturels. Cette quatrième édition a permis de mettre à l'honneur le Musée d’Archéologie nationale et la fructueuse relation qu'il entretient avec l'Institut.
Parmi ces projets communs, figurent notamment les recherches sur la villa gallo-romaine de La Millière aux Mesnuls, dans les Yvelines. Suite à une série de fouilles programmées menées entre 1964 et 1980 (Michel Le Bourdelles, François Zuber), un projet collectif de recherche (Inrap, CNRS/ADRACHME, Drac Île-de-France, CEPMR Soissons, MAN) a débuté en 2021. Son objectif est de procéder à l’étude et à la publication de la villa, et en particulier de son exceptionnel ensemble de peintures murales qui intégrera à partir de 2024 les salles romaines rénovées du MAN.
Après un mot d’accueil de Dominique Garcia, le public venu nombreux à cette rencontre a pu assister dans la chapelle royale à une conférence présentée par Olivier Blin, archéologue à l’Inrap, et Sabine Groetembril, restauratrice, sur l’histoire des fouilles de la villa ainsi que sur les premiers résultats des études menées sur ces fresques dont un remarquable plafond peint représentant les quatre saisons.
À l’issue de cette conférence, les partenaires étaient invités à explorer les coulisses du Musée d’Archéologie nationale et à découvrir « Homo aménageur – Archéologie de l’aménagement du territoire », une exposition légère de l’Inrap de la collection « Archéocapsule » présentée pour l’occasion dans la cour intérieure du château.
Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr