Vous êtes ici
Lancement d'un nouveau « Mémoire de fouilles » : Angers antique
À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie 2016 (17, 18 et 19 juin) et des 30 ans du service Ville d’art et d’histoire, la Ville d’Angers et l’Inrap publient Angers antique vue par l’archéologie préventive, dans la collection « Mémoire de fouilles ».
Cet ouvrage fait la synthèse des découvertes en archéologie préventive à Angers et met en lumière l’apport de ces dernières à la connaissance de l’histoire antique de la ville. Rédigée par Martin Pithon, archéologue à l’Inrap, cette petite publication gratuite de 40 pages est largement illustrée. Elle sera disponible dans plusieurs lieux de la ville pendant les Journées nationales de l’archéologie.
Iuliomagus : Angers dans l’Antiquité
Angers est riche d’un patrimoine archéologique remarquable. Dès le XVIIe siècle, des passionnés collectent des « antiquités » dans la ville. Après le temps des antiquaires, l’archéologie se professionnalise. Depuis les années 1970, l’archéologie préventive est intervenue en préalable à des travaux d’aménagement à Angers. Sans empêcher la modernisation de la ville, elle permet d’en améliorer la connaissance. Mais si la ville médiévale est familière aux Angevins, qui en côtoient les vestiges au quotidien, pour l’Antiquité, c’est une autre histoire. L’objectif de ce livret est de dévoiler Iuliomagus, l’histoire de la cité sous influence de Rome dès le Ier siècle de notre ère. Bâtiments publics, maisons luxueuses, présence militaire, vie quotidienne, vie et mort, religion… autant de thèmes qui apparaissent sous l’éclairage nouveau de l’archéologie et tracent un portrait inédit de la ville au début de notre ère jusqu’à l’Antiquité tardive.
Pendant les Journées nationales de l’archéologie (JNA), « Mémoire de fouilles » Angers antique sera disponible gratuitement :
- au musée des Beaux Arts et à l’Office de tourisme les 17, 18 et 19 juin ;
- sur le chantier de recherches archéologiques, qui sera ouvert au public, du parvis de la cathédrale Saint-Maurice, le dimanche 19 juin.
Après les JNA, le public pourra toujours se procurer un exemplaire à l’Office de tourisme et au musée des Beaux Arts, ainsi qu’au service Ville d’art et d’histoire de la Ville d’Angers (43 rue Salpinte).
• 40 pages ; format 15 x 21 cm ;
• 60 illustrations couleurs, 32 000 signes ;
• Auteurs : Martin Pithon (responsable d’opération, archéologue à l’Inrap), avec Maxime Mortreau (céramologue, Inrap), Élodie Cabot (anthropologue, Inrap) et François Comte (archéologue et conservateur, Ville d’Angers).
La collection « Mémoire de fouilles »
- Une nouvelle Orléans. Des secrets bien enfouis sous la seconde ligne de tramway, coédition Inrap/ AgglO Orléans Val de Loire, octobre 2013 ;
- Poitiers antique. 40 ans d’archéologie préventive, coédition Inrap/Ville de Poitiers, octobre 2014 ;
- Quincieux avant l’autoroute. 50 000 ans d’histoire en bord de Saône, coédition Inrap/Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, juin 2015 ;
- Guadeloupe, une histoire retrouvée. Focus sur l’archéologie, coédition Inrap/Région Guadeloupe, juin 2015.
Angers, service Ville d’art et d’histoire
Angers a fait partie des toutes premières villes de France à se voir décerner, en 1986, le label Ville d’art et d’histoire. Créé un an plus tôt par le ministère de la Culture et de la Communication, ce label entendait rassembler les villes qui, par la recherche, la restauration et la médiation, valorisaient la richesse de leur patrimoine en participant à la création d’une identité de territoire. Seules 181 villes françaises sont labellisées aujourd’hui. Depuis l’attribution du label, Angers a créé un « service éducatif Ville d’art et d’histoire » constitué de 12 agents épaulés par une quinzaine d’artistes et de guides-conférenciers. Terre d’innovation, la Ville a été à l’initiative de plusieurs projets valorisés au sein du réseau national des villes labellisées, à l’instar du développement d’une imagerie 360 ° pour l’accessibilité du patrimoine aux personnes à mobilité réduite ou encore la création d’une application numérique dédiée.
Illustration de son succès auprès des enfants et des familles, les animations et les ateliers proposés par le SEVAH, à la fois pédagogiques et éducatifs, affichent très vite complet.
Voir aussi
De gauche à droite : Martin Pithon, archéologue à l’Inrap, Dominique Garcia, président de l’Inrap, Pascale Marchand, conseillère à la mairie d’Angers.
DR
Inrap, direction interrégionale Grand Ouest
Mélanie Scellier - Chargée du développement culturel et de la communication
02 23 36 00 64 – 06 71 04 59 92 - melanie.scellier [at] inrap.fr
Ville d’Angers
Joanne Erdual - Attachée de presse
02 41 05 40 96 – 06 33 47 49 52 –joanne.erdual [at] ville.angers.fr"> joanne.erdual [at] ville.angers.fr