Vous êtes ici
Les plaines du nord de la France et leur bordure
Journée d'étude en hommage au professeur Jean Sommé
Organisée par l'AFEQ-CNF INQUA (Association française pour l’étude du Quaternaire – Comité national français de l’International Quaternary Association) , en collaboration avec la SGN (Société géologique du Nord) et l'Inrap.
En 1977, il y a 40 ans, était publiée la thèse d’État Les plaines du nord de la France et leur bordure. Étude géomorphologique soutenue deux ans auparavant par Jean Sommé, professeur émérite de géographie physique, membre de la SGN et de l’AFEQ depuis 1964.
La géologie du Quaternaire, thème bien représenté au sein de la SGN dès sa fondation avait subi une éclipse après la Première Guerre mondiale. Dès les années 1960, Jean Sommé a renouvelé et dynamisé la recherche régionale sur la géomorphologie structurale et sur la stratigraphie des formations quaternaires (loessiques et marines). Il fut à l’origine du laboratoire de géomorphologie et d’étude du Quaternaire de l’université de Lille 1.
L’anniversaire de la publication de cet ouvrage, qui fait toujours référence, est l’occasion de rendre hommage à son auteur. Des chercheurs invités géologues, géographes et archéologues présenteront, en présence de Jean Sommé, des communications qui porteront sur :
- la géomorphologie structurale et la tectonique,
- les formations loessiques,
- les formations de la plaine maritime,
- les formations de fond de vallée.
L’occasion nous sera donnée de réfléchir aux avancées des connaissances, aux évolutions des idées et aux perspectives de recherche sur la géologie du Quaternaire dans le nord de la France.
Un pot en l’honneur de Jean Sommé conclura la journée.