Vous êtes ici
Un cimetière médiéval et une rue antique refont surface à Rezé (Loire-Atlantique)
L’Inrap mène une fouille dans le cadre d’un projet de réaménagement du centre-ville de Rezé porté par Nantes Métropole, avec la collaboration de la Ville de Rezé. Face à l’Hôtel de Ville, et à quelques centaines de mètres du site de Saint-Lupien et de son port romain, l’intervention a pour objectifs l’étude d’un cimetière médiéval et la recherche des traces de Ratiatum, la cité antique de Rezé.
La fouille d’un cimetière médiéval
La fouille de la place Daviais permet d’étudier les vestiges d’un ancien cimetière, en usage du VIe au XVIe siècle, associé à deux édifices religieux antérieurs à l’église Saint-Pierre et dont le plus ancien n’a laissé aucune trace à ce jour. Après un décapage à la pelle mécanique, les archéologues ont entamé la fouille manuelle des vestiges. Fin octobre, ils avaient déjà mis au jour plus d’une centaine de sépultures médiévales. Les découvertes témoignent de la diversité des pratiques funéraires : certains individus ont été inhumés dans de simples fosses, avec ou sans linceul, d’autres dans des fosses aménagées de dalles ou de pierres ou encore dans des sarcophages. Les squelettes correspondent à des individus de tous âges : adultes, enfants et nourrissons. Ils apparaissent à des profondeurs variables, de 10 cm à 1,50 m sous la surface actuelle et se superposent, indiquant une succession de niveaux d’inhumation au fil des siècles. Conformément aux pratiques chrétiennes de l’époque, les individus sont enterrés sobrement – aucun mobilier ni parure n’accompagne les défunts - et toutes les tombes sont orientées est-ouest, la tête à l’ouest. Les archéologues ont également mis en évidence un espace privilégié pour les jeunes enfants.
Début de la fouille manuelle.
© Marie-Laure Hervé-Monteil, Inrap
Début de la fouille manuelle.
© Marie-Laure Hervé-Monteil, Inrap
Fouille manuelle des sépultures.
© Sandrine Lalain, Inrap
Fouille manuelle des sépultures.
© Sandrine Lalain, Inrap
Fouille manuelle des sépultures.
© Sandrine Lalain, Inrap
Fouille manuelle des sépultures.
© Marie-Laure Hervé-Monteil, Inrap
Après avoir effectué leurs premières observations sur le terrain, les archéologues procèdent à un prélèvement minutieux des restes humains. Des études en laboratoire seront menées ultérieurement par les archéo-anthropologues qui permettront de caractériser la population inhumée (âge, sexe, pathologies). Des analyses carbone 14 seront en outre réalisées sur les ossements afin de les dater. L’étude complète du cimetière permettra de restituer les gestes et pratiques funéraires et d’appréhender les conditions de vie des habitants de Rezé à la période médiévale.
Squelette entièrement dégagé (individu adulte).
© Marie-Laure Hervé-Monteil, Inrap
Dégagement minutieux d’un squelette d’enfant.
© Marie-Laure Hervé-Monteil, Inrap
Sépulture présentant un aménagement en pierre pour caler la tête du défunt.
© Marie-Laure Hervé-Monteil, Inrap
Une rue romaine
Dans la zone est de la fouille, les archéologues ont mis au jour les restes d’une voie romaine qui constitue le prolongement de celle découverte sur le site de Saint-Lupien, situé à quelques centaines de mètres plus à l’est. Cette voie qui passait derrière les entrepôts du port antique était bordée de boutiques. La portion de rue identifiée place Daviais comporte des traces d’ornière laissées par les charrettes, ainsi que des traces de « recharge » de matériaux, indiquant qu’elle a été entretenue et réparée à plusieurs reprises.
Tronçon de la voie romaine.
© Sandrine Lalain, Inrap
L’apparition en plusieurs points, sous les vestiges médiévaux, de sols en tuiles et de murs romains présagent de belles découvertes en relation avec la ville antique d’ici quelques semaines. Apportant une nouvelle pièce au puzzle, ces données enrichiront les connaissances acquises lors des fouilles précédentes sur l’organisation de la ville de Ratiatum.
Fouille d’un niveau de toiture antique effondrée aux abords de la voie romaine.
© Sandrine Lalain, Inrap
Des visites de chantiers à destination des écoles
Centre d’Interprétation archéologique métropolitain, le Chronographe présente à quelques centaines de mètres du chantier Daviais tous les éléments de compréhension de la ville de Ratiatum et valorise les découvertes faites autour de cette ville portuaire romaine. Le Chronographe est actuellement fermé pour travaux mais s'investit sur ce chantier pour proposer des ateliers et visites à destination des écoles de Rezé, en partenariat avec les archéologues de l'Inrap. Cette proposition s'inscrit dans le cadre d'une saison hors-les-murs, qui se déploie jusqu'à septembre 2025 dans différents lieux de la métropole autour de visites de chantier, ateliers pédagogiques et expositions.
Programme disponible sur le site : www.lechronographe.fr
Vue du chantier de fouille en cours place Daviais à Rezé.
© Sandrine Lalain, Inrap
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac Pays de la Loire)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Marie-Laure Hervé-Monteil, Inrap
Directrice adjointe scientifique et technique : Hélène Jousse, Inrap