Vous êtes ici
Les rivages de la Conquête. Napoléon face à l'Angleterre
Colloque historique organisé par la ville d'Étaples, le musée Quentovic, avec la participation de la Fondation Napoléon et de l'Inrap.
Avec l'intervention de Frédéric Lemaire (Inrap), également président de séance : Le camp de Boulogne, 1803-1813.
Aller chercher la paix à Londres » était une veille idée française qui refit surface à chaque conflit franco-britannique du XVIIIe siècle. La Révolution française n’avait pas été en reste, et de 1793 à 1798 les différents gouvernements échafaudèrent plan sur plan en vue de mettre à bas la puissance anglaise.
Avec la rupture de la paix d’Amiens en décembre 1802, Napoléon reprit à son compte ces projets pour mettre en place l’opération « la plus hardie et la plus difficile qui ait été faite ». Le projet était de créer une flottille de bateaux pour faire traverser de vive force la Manche à l’armée des Côtes de l’Océan et signer la paix sur les bords de la Tamise. Opération aussi ambitieuse que risquée, pour mettre en œuvre ce projet, Napoléon fit feu de tout bois pendant près de deux années. Boulogne et les communes limitrophes devinrent ainsi le centre névralgique d’un réseau de camp qui s’étalait des côtes de la Hollande à Bayonne. Napoléon fit régulièrement des visites d’inspection des troupes stationnées, et lança d’importants chantiers navals, ainsi que des travaux d’aménagement des ports. La campagne d’Autriche de 1805 marqua, pour un temps, la fin de l’ambition d’abattre l’Angleterre. Cependant ce qui est connu comme le « camp de Boulogne » continua de vivre jusqu’en 1813.
C’est au travers d’un colloque pluridisciplinaire que seront explorées les différentes facettes de cette entreprise titanesque qui à bien des égards signa l’acte de naissance de la Grande Armée.